Théâtre: Ardente, La Chapelle!

Lucy M. May + 7Starr, ANIMA/DARKROOM, photo: Guillaume Bastien

Si le Théâtre La Chapelle ne prend pas feu en 2019-2020, ce ne sera pas faute d’étincelles semées par son directeur Olivier Bertrand. Ce lieu de découvertes allumées ramènera aussi en scène des créateurs ayant fait leurs preuves – Mani Soleymanlou, Queen Ka, Stéphane Crête, Natasha Kanapé Fontaine, Martin Faucher, Renée Robitaille et Michel Faubert notamment – qui cherchent toujours à renouveler leur boîte de feux d’artifice. Dans tous les domaines: cirque, théâtre, danse, musique, art multidisciplinaire ou numérique.

Natasha Kanapé Fontaine, photo: Àudet Photo

Il y aura du cirque contemporain du 8 au 10 juillet avec la présentation de L’autre cirque à La Chapelle dans le cadre du festival Montréal complètement cirque. Mais la saison d’automne s’ouvrira le 26 août avec Natasha Kanapé Fontaine qui présentera un spectacle interdisciplinaire intitulé Tshishikushkueu, d’après son très beau recueil de poèmes Bleuets et abricots.

La chorégraphe et interprète montréalaise Katie Ward présentera ensuite une pièce de groupe se situant entre onirisme et découvertes, imaginationreality. Le metteur en scène et directeur artistique du FTA, Martin Faucher, y donnera, lui, une lecture très personnelle le 28 septembre, Les dimanches, dans le cadre du Festival international de la littérature.

Stéphane Crête, photo Philémon Crête

Du 7 au 11 octobre, l’increvable Stéphane Crête présentera à La Chapelle, en partenariat avec le festival Phénoména de la non moins incontournable D. Kimm, Numain un solo pour un humain et une poupée en silicone, sur les pulsions de vie et de mort, la solitude, la violence et le désir. Un spectacle qui s’annonce tout aussi intriguant que la photo qui l’accompagne.

Du 15 au 18 octobre, il sera fort intéressant de voir Beside de la chorégraphe Marie Béland à propos de la surabondance médiatique. Les interprètes y emprunteront l’identité de ceux et celles qui prennent la parole sur la place publique.

Mani Soleymanlou, photo: Jean-François Hétu

En novembre, ce sera au tour de Mani Soleymanlou de faire un retour sur les planches, mais seul. Zéro vient à la suite de Un, Deux, Trois et ses autres pièces qui en ont fait un artiste de théâtre de renom. L’acteur et metteur en scène se demande ce qui relie les uns et les autres, au théâtre comme ailleurs dans la société. Depuis huit ans déjà Mani Soleymanlou cherche à aller au-delà des divisions qui menacent notre monde.

Danse, spokenword et heavy metal

Juste après, Clara Furey présentera la danse performance Rather a Ditch, qui vient d’être créée au FTA et qui est interprétée par Céline Bonnier. Et en décembre, ces artistes de la parole que sont Michel Faubert et Renée Robitaille nous raconteront leurs histoires intitulées Le chant du silence et Nues, respectivement.

L’année 2020 commencera avec Queen Ka qui présentera Si je reste, un nouveau spectacle de spokenword qui porte sur les rapports à l’autre dans un milieu de vie commun. En février, Sophie Cadieux mettra en scène un ballet opéra pantomime!!! de Sean Nicholas Savage, Please Thrill Me. Autre créateur souhaitant mettre le feu aux poudres, Jocelyn Pelletier a transformé le Macbeth du grand Will en Mac(Death), une version métal du classique shakespearien.

Queen Ka, photo: Julie Artacho

À ne pas manquer également au printemps 2020, les nouvelles créations en danse de Jérémie Niel (Face-è-face), Maria Kefirova (Measuring Distance) et Morena Prats (Cet intervalle), celle-ci inspirée de l’écriture d’Evelyne de la Chenelière.

Au total, La Chapelle présentera 23 spectacles en 2019-2020, auxquels s’ajouteront des représentations du prochain FTA qui seront annoncées plus tard.

info: lachapelle.org

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :