LITTÉRATURE: Parité chez les finalistes de l’Académie des lettres

Parmi les 12 finalistes aux Prix de l’Académie des lettres 2019, on remarque six autrices et six auteurs pour des œuvres s’inscrivant dans les catégories poésie, roman, théâtre et essai.

Les autrices dominent la liste des finalistes en poésie et en théâtre, tandis que les hommes sont plus nombreux pour les romans et les essais. Voici donc les finalistes des Prix de l’Académie des lettres 2019.

Prix Ringuet (roman): Daniel Grenier, Françoise en dernier (Le Quartanier), Kevin Lambert, Querelle de Roberval (Héliotrope) et Annie Perreault, La femme de Valence (Alto).

Prix Alain-Grandbois (poésie): Joséphine Bacon, Uiesh Quelque part (Mémoire d’encrier), Catherine Harton, Les ordres de la nuit (Poètes de brousse) et Marcel Labine, Bien commun (Les herbes rouges).

Prix Marcel-Dubé: Fanny Britt, Hurlevents (Leméac éditeur), Olivier Choinière, Ennemi public (Leméac éditeur), Rachel Graton, La nuit du 4 au 5 (Dramaturges éditeur).

Prix Victor-Barbeau (essai): Robert Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel (Presse de l’Université de Montréal), Vincent Lambert, L’âge de l’irréalité, Solitude et empaysagement au Canada français, 1860-1930 (Nota Bene) et Guylaine Massoutre, Pavane (Noroît).

Les lauréat.e.s seront connu.e.s le 20 novembre dans la cadre du Salon du livre de Montréal.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :