LITTÉRATURE: Carole David remporte le Grand Prix du livre de Montréal

Carole David, photo: Bibliothèques de Montréal

La poète Carole David remporte le Grand Prix du livre de Montréal 2019 pour son recueil Comment nous sommes nés publié aux Herbes rouges.

La récompense est dotée d’une bourse de 15 000$ remise par la Ville de Montréal. Le jury du Grand Prix, présidé par Michael Delisle, était composé de Martine Audet, Marie-Andrée Beaudet, Simon Boulerice, Luke Langille et Karen Ocaña.

« Ce livre est composé d’images qui montrent la désolation de nos vies modernes, et sa poésie témoigne du mystère de ses origines. Un livre où chaque page a la densité d’un roman et la tristesse d’un opéra funeste où chacun peut se reconnaître ou reconnaître un proche », a écrit le jury.

Les autres finalistes, qui reçoivent une bourse de 1 000 $, étaient Kevin Lambert (Querelle de Roberval, Héliotrope), David Clerson (Dormir sans tête, Héliotrope), Alexia Bürger (Les Hardings, Atelier 10) et Daniel Canty (La société des grands fonds, La Peuplade).

Extrait du recueil

« Ainsi, nous étions graves et accablés, follement chéris par celles et ceux dont le cadavre sommeille dans un champ de tir; un objet brillant, fleurs coupées sur les tombes improvisées; ailleurs, un fusil, des initiales gravées sur une armature.

Visités par les abîmes, une préfiguration de notre austérité, nous fixons les ornements avec ce qui nous échappe. Nous refusons de laisser se consumer les cierges, de les souffler. »

Le Grand Prix du livre de Montréal est décerné annuellement à un auteur ou à des coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d’analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l’exception des rééditions et des traductions), pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication.

L’an dernier, Marie-Claire Blais avait remporté les honneurs pour son roman Une réunion près de la mer, chez Boréal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :