THÉÂTRE: La foirée cosmopolite

L’équipe de La foirée montréalaise

CDN/NDG, les six lettres les plus cosmopolites qu’on peut rassembler à Montréal. La Foirée montréalaise célèbre cette année à La Licorne l’arrondissement Côtes-des-neiges/Notre-Dame-de-Grâce qui abrite 160 ethnies différentes. Bonjour-Hi-Hola-Bom dia-Shalom-Buon giorno-Guten tag-Salam!

Après Montréal-Nord et la Plateau Mont-Royal, la Foirée montréalaise fait la fête du 3 au 21 décembre à La Licorne en célébrant la population du très multiethnique arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce. Le metteur en scène Martin Desgagné qualifie CDN/NDG de « jack pot » en ce qui a trait à la diversité montréalaise.

Joël Nawej

« Ça nous a permis de faire de belles trouvailles cette année, dit-il. Par exemple, Joël Nawej, qui fait de la musique électronique. Il est d’origine congolaise et il a grandi à Côte-des-Neiges. Il a commencé à nous raconter des anecdotes et, même s’il n’est pas un acteur professionnel, il est très à l’aise sur scène en tant que conteur. C’est peut-être la naissance de quelque chose pour lui. »

Parmi les autres autrices.teurs de textes – Emmanuel Schwartz et Karine Cousineau ont collaboré même s’ils ne seront pas du spectacle – qui seront également sur scène, on retrouvera: Ariel Ifergan, Louis-Dominique Lavigne, Isabelle Dos Santos, Andréanne Théberge et Pascal Contamine, également animateur de La foirée.

Martin Desgagné

« À la différence du Plateau l’an dernier, on est vraiment dans la rencontre entre des gens différents qui ne se connaissaient pas d’avance puisqu’ils viennent de diverses cultures et d’univers différents. Pour la première fois aussi, c’est Pascal qui est responsable de réunir tous les textes et d’en faire une version finale », d’expliquer le metteur en scène.

Quant à lui, le codirecteur du Théâtre de Quartier, Louis-Dominique Lavigne parlera du Côte-des-Neiges qu’il a connu au moment où l’UQAM n’existait pas encore.

« Le Quartier latin se situait autour de l’Université de Montréal à cette époque. Louis-Dominique a connu l’effervescence de la Révolution tranquille autour de l’université et l’arrivée du Québec dans la société moderne. Il a même fait du théâtre à l’Oratoire. »

À ce temps-ci l’année, on ne peut occulter le fait que la tuerie de Polytechnique s’est passée dans ce quartier il y a 30 ans.

« On s’est beaucoup posée de questions à ce sujet, confie Martin Desgagné. La tragédie s’invite dans la fête et change le ton. Quand la tuerie est survenue, ça ne faisait que 30 ans qu’une première femme avait été diplômée de Polytechnique. On fait le parallèle, dans le spectacle, avec nos filles qui ont aujourd’hui 30 ans. Nous cherchons à transformer la douleur en quelque chose qui peut nous rassembler. »

Communautés

Ariel Ifergan a grandi au sein de la communauté juive de NDG. « Ses parents se sont rencontrés dans le quartier. Dans sa vie, il y a rencontré un ami rastafari qui avait également des origines juives. » Toutes les rencontres entre communautés sont donc possibles dans cet arrondissement.

Isabelle Dos Santos

La comédienne Isabelle Dos Santos est d’origine portugaise et a donné des ateliers de théâtre dans le quartier Côte-des-Neiges. « En tant qu’amoureuse de la cuisine, elle nous fera aussi goûter à quelque chose durant la soirée. Cette année, en raison de la grande diversité de l’arrondissement, il y aura des mets différents à chaque semaine. »

Côte-des-Neiges a toujours eu les bras grands ouverts et a aussi accueilli l’Abitibienne Julie Renault-Roy quand la jeune femme est débarquée à Montréal. « Comme beaucoup de gens venant d’ailleurs dans le quartier, elle a aussi vécu un choc culturel en arrivant ici. Elle va chanter une de ses compositions appelée justement Ma valise. »

« Le spectacle tourne beaucoup autour des notions du souvenir et du devenir, note Martin Desgagné. Qu’est-ce qu’on décide de garder de la mémoire en nous quand on arrive quelque part? Dans le devenir, c’est la question de savoir ce qu’on veut vivre de nouveau. C’est un équilibre à trouver. »

Quant à Davyd Tousignant, le jeune acteur se déguise normalement à ce ce temps-ci de l’année en Père Noël au centre commercial de la Plaza Côte-des-Neiges.

« Davyd nous expliquera que la Plaza abrite plusieurs boutiques indépendantes dont les propriétaires sont des immigrants. Comme Père Noël, il a eu plusieurs conversations inusitées avec les gens du coin. Les gens se livrent facilement au Père Noël . Plusieurs nouveaux arrivants n’en ont jamais vu de avant de venir vivre à Montréal. »

Temps des fêtes

Enfin, originaire de Longueuil, Andréanne Théberge a tout de même vécu beaucoup de périodes des fêtes chez sa tante de CDN quand elle était jeune.

« Andréanne a découvert un univers étrange où sa famille « québécoise » n’avait « pas rapport ». Elle se sentait intruse jusqu’à temps qu’elle réalise à l’adolescence que son oncle était noir. Pour elle, c’était son oncle chauve et c’était tout. Elle avait l’impression que les enfants dans la ruelle étaient des immigrants, mais pas son oncle parce qu’elle le connaissait. »

Les artisans de La foirée montréalaise ont ainsi profité de leur visite dans ce quartier cosmopolite pour tenter de démontrer en spectacle que les « petits gestes peuvent amener de grandes choses ».

« On utilise l’image du vitrail où chaque petit bout de verre collé avec d’autres peut créer une mosaïque. Ça représente le petit bout de chemin que chacun peut faire pour que le monde aille mieux. Dans un monde global où les problèmes semblent immenses, ce serait facile de ne rien faire, mais on sait que le petit deviendra grand. »

Louis-Dominique Lavigne et Ariel Ifergan

La Foirée montréalaise est présentée à La Licorne du 3 au 21 décembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :