THÉÂTRE: Chapitres de la chute, meilleur spectacle 2018-2019

Chapitres de la chute, photo: Yanick Macdonald

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT-Montréal) a annoncé hier à la Maison théâtre que Chapitres de la chute a été choisi comme meilleur spectacle de la saison 2018-2019. Présenté au Quat’sous, la pièce de Stefano Massini, traduite par Pietro Pizzuti, a été mise en scène par Marc Beaupré et Catherine Vidal.

Dans la catégorie de la mise en scène, c’est Robert Lepage qui a été couronné du prix de l’AQCT pour Coriolan, spectacle présenté au TNM. Il s’agissait de la version du texte de Shakespeare traduite et adaptée par Michel Garneau.

Parmi les meilleurs interprètes de la saison 2018-2019, les lauréat.e.s sont Anne-Marie Cadieux pour le rôle-titre de la pièce de Fassbinder, Les larmes amères de Petra von Kant présentée au Prospero, ainsi que Francis Ducharme pour son rôle-titre dans la pièce de Racine, Britannicus, présentée au TNM.

Les critiques ont choisi comme lauréate et autrice du meilleur texte original, Catherine Chabot (Lignes de fuite au Théâtre d’aujourd’hui) et en scénographie, Odile Gamache (Les larmes amères de Petra von Kant).

Le prix du meilleur spectacle hors Québec de l’année a été remis à Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, présenté au FTA en mai dernier.

Théâtre jeune public

Le scriptarium 2019, a été récompensé du prix du meilleur spectacle jeune public par l’AQCT. Ce texte d’un collectif d’autrices et d’auteurs adolescents a été édité par Mathieu Gosselin, sous le commissariat de Didier Lucien, dans une mise en scène de Sylvain Scott.

Un Prix spécial a également été remis cette année à Trilogie d’une émigration, un projet de médiation culturelle et un spectacle présenté à la Maison Théâtre. accueil chaleureux réservé aux enfants et à leurs parents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :