LITTÉRATURE: Toujours vivant!

Le 13e Mois de la poésie a développé rapidement des anticorps face au coronavirus. L’événement fait un virage web et passe d’une programmation physique à une programmation virtuelle jusqu’à la fin… de l’année!

« Le Mois est mort, vive le Mois », ont annoncé les organisatrices du Mois de la poésie, Vanessa Bell et Juliette Bernatchez. Devant les mesures prises par le gouvernement québécois relativement à la COVID-19, l’événement passe entièrement en diffusion web.


La correspondance poétique entre les auteur.e.s Samuel Corbeil et Gabrielle Ferron, En t’attendant je déjeune au cidre de pomme, se poursuit dans les boîtes courriel. Un poème et un collage quotidiens sont ainsi offerts aux gens qui s’inscrivent ici:

http://bit.ly/en_tattendant_inscriptions


Le Mois de la poésie annonce aussi la tenue du Plus gros show hygiénique de poésie qui soit le 21 mars dès 20h. Tous les artistes qui devaient être de la programmation physique créeront un spectacle littéraire en ligne. Avec Erika Soucy, Fanie Demeule, Vanessa Bell, Sébastien Dulude et François Godin, entre autres.

L’autrice et comédienne Carolanne Foucher lancera son premier recueil, Deux et demie (Les éditions de Ta mère), lors de lectures publiques à dans des lieux extérieurs Québec. Pour les détails :

http://bit.ly/Deux_et_demie_dehors

Les poèmes de la série Détourner la pub se retrouvent maintenant en écoute libre sur le site du Mois de la poésie et seront diffusés dans les deux semaines à venir sur la page Facebook du Mois. Avec : Valérie Forgues, Catherine Morency, Sébastien Dulude, Maude Pilon, Mimi Haddam et Eric LeBlanc.

http://www.moisdelapoesie.ca


Pour une troisième année consécutive, Le Devoir collabore avec le Mois de la poésie pour diffuser des lectures. L’autrice et comédienne Sylvie Drapeau prête sa voix aux textes de Geneviève Blais, Jonas Fortier, Maude Pilon et Alexandre Dostie. Chaque mercredi.

https://www.facebook.com/ledevoir/

Il est à noter que les spectacles Qui, mieux qu’un lézard amoureux, CIGUË X ANNIE LAFLEUR X THIQUIETARMY, Impro
poétique
et Tournée générale sont reportés plus tard dans l’année lorsque les conditions le permettront. Ainsi, le Mois de la poésie deviendra, en quelque sorte, L’année de la poésie.

Enfin, plusieurs partenaires de la programmation satellite maintiennent leurs activités à Québec. Pour les détails :

http://www.moisdelapoesie.ca/activitessatellites

Illustration pour le Mois de la poésie 2020 de Catherine Lavoie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :