DIVERS: Littérature et arts de la scène au 38e FIFA en ligne

Le 38e FIFA commence bel et bien demain, mais en ligne. L’accès à une centaine de films se fait par la plateforme Vimeo au coût de 30 dollars pour l’ensemble des films disponibles et pour toute la durée de la mise en ligne.  Voici, dans cette 38e édition, des suggestions pour les amateurs de littérature et des arts de la scène.

Plus haut que les flammes

Le film de Monique Leblanc se veut une adaptation du magnifique recueil éponyme de Louise Dupré avec la narration de l’excellente comédienne Violette Chauveau. Extrait du livre: « tu danses le jour/jusqu’à la grandeur de l’enfant/dans tes bras ».

Raôul Duguay, par-delà La Bittt à Tibi

Raôul Duguay a été poète avant toute chose, figure spectaculaire du film La nuit de la poésie de 1970. C’est aussi un artiste multidisciplinaire qui a marqué le paysage artistique québécois par son engagement. Le film est une réalisation d’Yves Langlois, ami de l’auteur-compositeur-interprète.

We are Not Princesses

Un groupe de quatre femmes syriennes réfugiées dans un camp à Beyrouth utilisent la tragédie grecque de Sophocle, Antigone, pour retrouver leur joie de vivre après de nombreuses épreuves. Film d’ouverture du festival.

Paul Auster -What If

Ce documentaire analyse la politique et l’histoire américaine eu égard à l’œuvre littéraire du célèbre écrivain new-yorkais et à son dernier livre 4321. Avec des entrevues, notamment avec Siri Hustvedt, le documentaire explore l’œuvre et les thématiques d’un monstre sacré de la littérature américaine.

Wild Words

Ce documentaire relate une expérience théâtrale de trois mois qui a réuni une douzaine de jeunes actrices et acteurs dans la campagne italienne. Des guides les amène étudier, répéter et à vivre ensemble. Peu à peu, une communauté prend forme, inspirée par la poésie de Mariangela Gualtieri.

Kirill Serebrennikov – A Theatre Director under Arrest

Censuré, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov a été emprisonné en Russie en 2017. Ce documentaire raconte la genèse de la création de l’opéra Così fan tutte, à Zurich, que Serebrennikov a codirigé à distance.

The Heart Dances

Ce documentaire tourne autour du processus de création d’un ballet adapté du célèbre film de Jane Campion, The Piano, L’oeuvre a été montée par le Royal New Zealand Ballet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :