THÉÂTRE/DANSE: Pas off du tout le OFFTA

Fidèle à son mandat de work in progress et d’innovation, le 14e OFFTA aura bel et bien lieu du 22 au 32 [sic] mai 2020. L’événement invente une date et déconfine virtuellement l’art vivant avec une quinzaine de collectifs et d’artistes indépendants sur une plateforme d’expérimentation et d’observation.

À contexte extraordinaire, mesures extra-extraordinaires. Le 14e OFFTA imagine un espace-temps ouvert « pour s’interroger ensemble, artistes et publics, sur ce qui caractérise le vivant de l’art ».

Ainsi, les performances présentées, dans toutes sortes de disciplines, permettront aux artistes de revoir leur propre pratique en relation avec le temps présent. En ligne et à distance, ils créeront par boîtes aux lettres interposées.

Les participants sont: Pénélope et Chloë + Simon Thomas, Elle Barbara, Dominique Leclerc + Patrice Charbonneau-Brunelle, Lara Oundjian, Hugo Nadeau, Davis Plett + Gislina Patterson, Jordan Brown, Andrea Spaziani + Matt Smith, Nadia Myre + Johanna Nutter, Simiuni Nauya + Aurélie Pedron + Robin Pineda Gould, Nate Yaffe, Camille Lacelle-Wilsey + Nien Tzu Weng, Mélanie Binette, Mani Soleymanlou + La Jeune Troupe du Quat’sous et PME-ART.

Les projets des artistes seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Le festival organisera également des échanges en visioconférence pour les artistes et les professionnel·le·s et mettra en ligne des balados de la OFF.Radio.

Pour appuyer le OFFTA, les festivalier·ère·s peuvent se procurer des laisser-passer d’une valeur de 0 à 50$ selon les finances de chacun.e.

« En imaginant cette 14e édition du festival, nous avions le désir d’offrir plus de temps pour se mettre à l’écoute d’autres temporalités, d’insuffler un autre rythme à ce qui nous apparaît comme inéluctable. […] Alors que nous ne savons pas encore ce que nous conserverons du monde que nous quittons, ni ce que le futur nous réserve, nous faisons le pari audacieux d’inventer un festival déconfiné. Nous avons invité des artistes à vous proposer des œuvres inédites pour que leurs voix nécessaires se rendent à vous », a fait savoir le directeur du festival, Vincent de Repentigny, par voie de communiqué.

#offta2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :