THÉÂTRE: 1, 2, 3 coups… chez soi

Indira Varma dans Tiger Country – Hampstead Theatre, photo :

Le FTA n’aura pas lieu cette année, mais il est possible de visionner des mises en scène de quelques-uns des artistes chéris du festival dont Peter Brook, Thomas Ostermeier et Denis Marleau, et ce, gratuitement, sur le web. Plus près de nous, le CEAD continuera également. dès mercredi le 22 avril, sa série de Monologues intérieurs.

L’Usine C vient d’annoncer la diffusion de la pièce de Gilles , Le dortoir (1984), pour une durée limitée sur le site du théâtre. Il s’agit d’une adaptation réalisée par François Girard en 1991 de l’oeuvre qui a fait le tour du monde.

Le dortoir de carbine 14, photo: Cylla Von Tiedemann

De son côté, le TNM offre deux pièces aux amateurs de théâtre confinés à domicile: Vu du pont d’Arthur Miller dans une mise en scène de Lorraine Pintal et Tartuffe de Molière, dirigé par Denis Marleau et qui a valu le prix de la critique au comédien Emmanuel Schwartz en 2017.

https://tnm.qc.ca/tnm-sur-le-web

Le Centre des autrices et auteurs dramatiques (CEAD) a décidé de poursuivre l’expérience des Monologues intérieurs entreprise le 28 mars. Jusqu’au 8 mai, parmi les dramaturges qui liront des monologues, extraits, formes courtes ou pièces entières, on retrouve Jasmine Dubé, Martin Bellemare. Annick Lefebvre, Julie Vincent et David Paquet.

https://www.facebook.com/groups/2491445584439218/

En anglais

Au pays de Shakespeare, les artisans de théâtre sont plus facilement accessibles que nos voisins américains – une question de droits et de territoire – sur le web. Très actif, le Shakespeare’s Globe de Londres présente en ce moment Romeo And Juliet, une production de 2009 sur son canal Youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCwN-jwNNNQN-8sfKG-qg8uA

Par ailleurs, il est aussi possible de voir une mise en scène de Peter Brook d’Hamlet tournée en 2001 au Théâtre des Bouffes du Nord.

Si l’accent londonien n’écorche pas trop vos oreilles, le National Theatre présente gratuitement l’adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, Tresure Island. Fait intéressant à noter, cette production de 2015 a reçu le soutien financier de la Banque royale du Canada.

https://www.nationaltheatre.org.uk/

Pour quelque chose de plus contemporain, le Hampstead Theatre offre Tiger Country une pièce filmée en 2014 écrite par Nina Raine dont on a pu voir récemment Tribus et Consentement à Montréal. Cette pièce se déroule dans un milieu hospitalier débordé!

https://www.hampsteadtheatre.com/whats-on/hampstead-theatre-at-home/tiger-country/

Tiger Country

En allemand avec sous-tires anglais et français

La Schaubühne ne chôme pas non plus en confinement. Cette semaine, le célèbre théâtre berlinois présente en ligne, mais en allemand seulement, Never Forever (2014), écrit et mis en scène par Falk Richter, The Marriage of Maria Braun (2009) dirigé par le directeur artistique du théâtre, Thomas Ostermeier, et Lenin (2017) de Milo Rau qui sera précédé d’une lecture de son Journal de confinement de Wajdi Mouawad.

https://www.schaubuehne.de

Lenin, Schaubühne, photo: Thomas Aurin

En français

Chez nos cousins, la Comédie-française continue ses activités en direct sur sa page Facebook tous les jours à 14 H. La programmation de cette semaine comprend notamment: La Vie de Galilée de Bertolt Brecht dans une mise en scène Antoine Vitez, ainsi qu’un Cabaret Boris Vian et Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière.

https://www.facebook.com/comedie.francaise.officiel/

De Molière, ont peut également voir L’école des femmes dans une mise en scène du réputé Stéphane Braunschweig présentée à  l’Odéon-Théâtre de l’Europe en novembre 2018.

https://www.theatre-odeon.eu/fr/ecole-des-femmes-captation

Toujours en France, Opsis TV propose plusieurs pièces en abonnement, dont des spectacles d’Avignon 2019, mais un seule est offerte gratuitement pour l’instant : Combat (1944-1945). Albert Camus et la pratique de l’idéal.

https://videos.opsistv.com/smartlists/1479778f-44ae-441b-8792-fb91d5462a30

Enfin, France.TV présente quelques pièces de théâtre sans frais, dont Ruy Blas de Victor Hugo dans un somptueux décor naturel et, pour toute la famille, un sympathique Phèdre de Racine dans un monologue de Romain Daroles.

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/1097593-ruy-blas-de-victor-hugo-au-chateau-de-grignan.html

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1140853-phedre-de-francois-gremaud-au-theatre-de-lausanne.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :