THÉÂTRE: Catherine Vidal remporte le prix Jovette-Marchessault

La metteuse en scène Catherine Vidal est la lauréate du prix Jovette-Marchessault, reconnaissance qui s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ décernée par le Conseil des arts de Montréal.

Il s’agit de la toute première attribution de ce prix créé l’an dernier dans la foulée du Chantier féministe d’Espace GO où le milieu théâtral a appuyé la proposition du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.) de souligner le travail des femmes en théâtre.

Le prix Jovette-Marchessault veut reconnaître le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Il sera remis par le CAM en rotation. L’an prochain, c’est une conceptrice qui sera honorée et, en 2021-2022, une autrice.

La première lauréate du prix, Catherine Vidal, a reçu en 1999 son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation. Elle se consacre depuis dix ans à la mise en scène (Les amoureux, L’idiot, Robin et Marion).

La pièce Chapitres de la chute, qu’elle a codirigée avec Marc Beaupré, a remporté le Prix du meilleur spectacle de l’année 2018-2019 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre. En 2013, elle avait également obtenu le prix de la mise en scène de l’AQCT pour Des couteaux dans les poules.

Les autres finalistes étaient cette année: Catherine Bourgeois qui a cofondé en 2003 la compagnie Joe, Jack et John (Je ne veux pas marcher seulDis merci ) et la pionnière Pol Pelletier qui cofondé le Théâtre Expérimental des Femmes en 1979 après avoir cofondé le Théâtre expérimental de Montréal en 1975.

  1 comment for “THÉÂTRE: Catherine Vidal remporte le prix Jovette-Marchessault

  1. alainpetel
    27 avril 2020 à 19 h 01 min

    Avec tout le respect possible pour le travail de Catherine Vidal et de Catherine Bourgeois, il me semble que ce prix devrait en toute logique revenir à Pol Pelletier figure marquante du théâtre féministe au Québec depuis près d’une cinquantaine d’années. Fort heureusement, ce n’est pas à moi d’en juger. Bonne chance aux trois finalistes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :