LITTÉRATURE: Turcotte, Desgent, de la Chenelière et Péan primé.e.s

L’Académie des lettres du Québec a remis ses prix annuels à Élise Turcotte, Jean-Marc Desgent, Eveline de la Chenelière et Stanley Péan. Ces récompenses décernées pour l’année 2019 consistent en une bourse de 1 500$ et une œuvre de Cozic.

Déjà décoré du Prix des libraires en 2020, le roman L’apparition du chevreuil d’Élise Turcotte remporte le prix Ringuet. Publié chez Alto, le livre faisait également partie de la présélection du prix France Québec. Élise Turcotte a été lauréate du Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac) et de deux prix du Gouverneur général pour son roman La maison étrangère (Leméac) et son recueil de poésie jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle).

Jean-Marc Desgent, pour son recueil Misère et dialogue splendeurs des bêtes (Poètes de brousse), est lauréat du prix de poésie Alain-Grandbois. Le poète a, dans le passé, récolté deux fois le Grand Prix du Festival International de poésie de Trois-Rivières pour son recueil Ce que je suis devant personne (Écrits des Forges) et Vingtièmes siècles (Écrits des Forges). En plus des honneurs suivants pour différentes publications : le prix Rina-Lasnier, le prix du Gouverneur Général, le prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice, le prix Jaime Sabinès/Gatien Lapointe, le prix international Antonio-Viccaro et le prix de la Bande à Mœbius.

L’Académie des lettres accorde cette année le prix de théâtre Marcel-Dubé à Suzie Bastien pour Sucré Seize (Huit filles) (Lansman) et Evelyne de la Chenelière pour La vie utile (Les Herbes rouges). Enfin, le prix de l’essai Victor-Barbeau récompense le livre De préférence la nuit (Boréal) de Stanley Péan.