POÉSIE: Névé Dumas, Sarah-Louise Pelletier-Morin et Émilie Turmel en lice pour le Nelligan

Les recueils poème dégénéré de Névé Dumas (L’oie de Cravan), Le marché aux fleurs coupés de Sarah-Louise Pelletier-Morin (La Peuplade) et Berceuses d’Émilie Turmel (Poètes de brousse) sont les finalistes au Prix Émile-Nelligan cette année.

Le jury, présidé par Jonathan Charette, et aussi formé de Nicole Brossard et de Laurence Veilleux, a retenu ces trois finalistes à la suite de l’examen des 23 recueils soumis. Le Prix Émile-Nelligan est remis chaque année, depuis 1979, à un·e poète d’Amérique du Nord de 35 ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

Lors de la cérémonie officielle, la Fondation remettra au récipiendaire une bourse de 7 500 $ de même qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les finalistes recevront un montant de 500 $ chacun.

Le prix Émile-Nelligan sera décerné le lundi 6 mai prochain à la Grande Bibliothèque. La remise sera précédée d’une lecture de poésie.

La Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.