
C’est une nouvelle importante dans le monde de la danse qu’il nous faut célébrer. La brillante Rhodnie Désir a remporté le Grand Prix de la Danse de la Ville de Montréal 2020, devenant la plus jeune artiste et la première femme noire à obtenir ce prix qui s’accompagne d’une appréciable enveloppe de 25 000 $.
La compagnie de l’interprète chorégraphe, militante et femme d’affaire d’exception a de plus remporté le Prix Envol 2020 pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse. Il faut rappeler que son spectacle Bow’t Trail Retrospek, qui était présenté à Espace libre en février dernier, prend source dans l’ambitieux projet international BOW’T TRAIL (www.bowttrail.com ) qui retrace en de multiples volets l’héritage rythmique de résistance des peuples afro-descendants des trois Amériques.
Du Bow’t Trail à la lumière
Rhodnie Désir a ainsi donné naissance à sept œuvres chorégraphiques, une web-série de cinq épisodes et un web-documentaire de 75 vidéos, disponibles sur ICI ARTV/Radio-Canada ( https://ici.tou.tv/bowt-trail). Cette valorisation novatrice du patrimoine immatériel afro-descendant a d’ailleurs valu à la chorégraphe la reconnaissance du programme scientifique œcuménique sur la traite négrière « La Route de l’esclave » de l’UNESCO – ce qui n’est pas une mince affaire.
Issue du Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine de la Compagnie Danse Nyata Nyata, Rhodnie Désir est, entre autres, diplômée en communications de l’Université de Montréal. Outre l’ampleur de son projet, le jury a souligné le contact que l’artiste et militante réussit à créer avec le public, après chaque représentation, en communicatrice avisée.
L’édition de la diversité
Alexandra « Spicey» Landé, pionnière de la danse Hip Hop à Montréal, qui recevait le Prix Découverte 2019 et était finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2020, était cette année présidente d’honneur de la cérémonie. La sympathique chorégraphe a souligné dans son mot d’introduction la précarité du milieu de la danse, mis à mal par la pandémie actuelle.
C’est un autre pionnier de la scène hip-hop, et plus précisément de l’univers du Krump, le danseur et performeur 7Starr, alias Vladimir Laurore, qui a raflé le Prix Découverte 2020. Le Krump est une danse dérivée du clown dancing, une gestuelle apparue après les émeutes de Los Angeles. Orateur et enseignant, 7Starr a cofondé le premier groupe de Krump au Canada, le Bzerk Squad et il organise le Gutta Zone, le plus gros festival de Krump au Canada.
Proposer un récit actualisé de la danse montréalaise
À 83 ans, la reine du swing et des claquettes Ethel Bruneau a reçu la première édition du Prix Ethel Bruneau 2020. En 1953, après avoir étudié à la High School of Performing Arts à New York, à tout juste 16 ans, Ethel Bruneau était engagée par la troupe de danse de Cab Calloway et son big band, pour leur tournée nord-américaine. Elle s’arrêtera plus tard à Montréal.
Ethel Bruneau chante, danse et s’illustre dans tous les clubs de la métropole, remportant les titres de « Miss Swing » et de « Reine de l’afro-cubain ». Au début des années 1960, elle fonde l’École de danse à claquettes Ethel Bruneau, où elle diffuse le style de la danse à claquette qu’elle a mis au point. Ethel Bruneau a formé et inspiré des milliers d’étudiants, dont Travis Knights, lauréat du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada en 2020.
Le Prix Contribution exceptionnelle 2020 est remis à l’enseignante en éducation somatique Linda Rabin. Diplômée de la célèbre Julliard School à New York, Linda Rabin est l’une des pionnières de la danse moderne au Québec, et l’une des cofondatrice de LADMMI, maintenant rebaptisée École de danse contemporaine de Montréal.
Entretenir le feu de la danse
L’exigeante et gracieuse danseuse Chi Long remporte le Prix Interprète 2020. En 30 ans de carrière, l’interprète d’origine vietnamienne a dansé pour Ginette Laurin, Marie Chouinard et Virginie Brunelle. Aujourd’hui interprète indépendante, Chi Long continue à danser selon ses coups de cœur et collabore étroitement avec Virginie Brunelle et Mélanie Demers.
La chorégraphe, interprète et pédagogue Caroline Laurin-Beaucage remporte le Prix de la Meilleure œuvre 2020 pour l’œuvre interdisciplinaire Intérieurs présentée à la Cinquième salle de la Place des Arts par Danse Danse, en décembre dernier. L’exposition Marquer le temps accompagnait le spectacle.
Le Prix Diffusion internationale 2020 récompense la tournée de production de Dance Me, réalisée par BJM (Les Ballets Jazz de Montréal) sur la musique de Léonard Cohen, du 24 juillet 2019 au 22 décembre 2019, dans 21 villes de six pays. La compagnie, qui soulignera son cinquantième anniversaire la saison prochaine, a repensé son modèle de diffusion en misant sur la coproduction avec les lieux d’accueil. Un succès.
Le Prix Gestionnaire culturel(le) 2020 a été remis à la rigoureuse et visionnaire Parise Mongrain. Ancienne interprète, Parise Mongrain a représenté les danseurs au sein de l’Union des artistes (UDA) avant d’intégrer le Centre de ressources et transition pour danseur.euses, pour que leurs besoins soient pris en considération.
Une web-diffusion trois étoiles
Le sourire aux lèvres, la présidente des Prix de la Danse de Montréal, Marie Chouinard, a fermé la cérémonie. Il faut souligner que la formule web diffusée n’a rien enlevé à la cérémonie des Prix de la Danse. Au contraire, les témoignages se sont enchaînés sans temps morts, multipliant les moments d’émotion. Chapeau bas à l’équipe technique qui a tenu le rythme et livré la marchandise. Bravo !
Plus de détails au http://prixdeladanse.com/