LITTÉRATURE: Catherine Cormier-Larose au Festival de poésie de Montréal

Catherine Cormier-Larose, photo: Chloé Charbonneau

Catherine Cormier-Larose sera la nouvelle codirectrice générale et artistique du Festival international de poésie de Montréal. Elle succédera à la directrice générale et artistique Isabelle Courteau, poète cofondatrice du FPM et de la Maison de la poésie de Montréal, qui quittera ses fonctions à la fin de 2021.

Catherine Cormier Larose cumule 20 ans d’expérience dans le milieu de la poésie. Elle a organisé ou coorganisé de nombreux événements littéraires, notamment en dirigeant les Productions Arreuh et le festival Dans ta tête pendant 12 ans. Au cours des quatre dernières années, elle a créé et développé le volet poésie de l’organisme pancanadien Poetry In Voice / Les Voix de la poésie.

Poète, elle a publié un premier recueil chez Del Busso en 2017, L’avion est un réflexe court. Son deuxième recueil, Vickie, est publié par la maison de micro-édition Fond’tonne dans la collection 20 oz sous la forme d’un distributeur de napkins.

Le Festival de la poésie de Montréal est maintenant à la recherche d’une personne qui travaillera avec elle à la codirection générale et à la direction administrative en vue de la 22 édition de l’événement qui devrait, comme la 21e, avoir lieu en ligne si la tendance pandémique se maintient.