THÉÂTRE: Philippe Cyr au Prospero

Carmen Jolin et Philippe Cyr, photo: Gaëlle Leroyer

Le metteur en scène de la pièce la plus populaire au Québec depuis de nombreuses années, J’aime Hydro de Christine Beaulieu et des Productions Porte Parole, Philippe Cyr, est le nouveau directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero.

Fondateur et directeur de la compagnie l’Homme allumette, Philippe Cyr prend la relève de Carmen Jolin qui a annoncé son départ ce printemps après 12 ans à la direction artistique. Le Groupe La Veillée, propriétaire de la salle de la rue Ontario, a fait savoir par que « le temps était venu de confier ses destinées aux mains d’une plus jeune génération d’artistes ». 

« Philippe Cyr incarne cette génération d’aujourd’hui qui explore une diversité d’approches ; nous avons trouvé en lui un artiste, un praticien prolifique et un interlocuteur doté d’une vision collaborative, sensible aux enjeux actuels. Il saura développer, avec des collaborat·eur·rice·s, une suite forte à ce lieu unique, le Prospero », d’ajouter la compagnie par voie de communiqué.

La Veillée souligne qu’un « rigoureux processus de sélection » a été conduit dans une première étape et d’importantes consultations auprès d’artisans du milieu théâtral ont été menées, par l’intermédiaire d’un comité de recrutement.

Metteur en scène reconnu pour ses intérêts très divers, Philippe Cyr a aussi dirigé récemment les spectacles Le iShow, du collectif Les petites cellules chaudes présenté au Québec et en France, ainsi que Le brasier et Le poids des fourmis de David Paquet.

« C’est en regard non seulement de mon propre travail de création, mais aussi des nécessités de ma communauté que j’entrevois la direction d’un extraordinaire projet à construire. Pour le penser et le réaliser, il me tarde de convier collaborateurs et artistes à façonner avec singularité les prochaines années du Prospero », de commenter le nouveau directeur artistique.  

Au cours de la saison 2021-2022, programmée par Carmen Jolin, le conseil d’administration et l’équipe en place apporteront à Philippe Cyr leur collaboration sur tous les aspects du fonctionnement du théâtre afin d’assurer une passation sereine et harmonieuse.

Pour sa part, Carmen Jolin demeure membre de la Corporation Le Groupe de la Veillée avec Gabriel Arcand, Pierre Mainville et Téo Spychalski ainsi que du conseil d’administration du Prospero.