THÉÂTRE: Les démons d’après-midi de la Licorne

Pour fêter ses 40 ans en 2021-2022, le théâtre La Licorne présentera 11 pièces toutes en présentiel… si le variant Delta le permet évidemment. Des valeurs sûres, des nouveautés et une presque reprise pour ouvrir la saison, Fairfly, présentée en webdiffusion l’automne dernier.

Valeur sûre

Ulster American

L’auteur de cette pièce, l’Irlandais David Ireland, a déclaré au Guardian au printemps dernier : « Comme écrivain, je souhaite être socialement irresponsable. » Ce maître ès dialogues a pondu un texte sur le théâtre qui fait s’entrechoquer des personnages américains et britanniques, traitant de sujets comme les égos surdimensionnés, le mansplaining et le féminisme. Rires jaunes à prévoir avec un distribution étoile – Frédéric Blanchette, David Boutin et Lauren Hartley – dans une traduction de François Archambault et une mise en scène de Maxime Denommée. Du 19 octobre au 13 novembre.

Curiosité

Deux femmes en or

Presque une valeur sûre cette adaptation que l’excellente Catherine Léger a tirée du film du même nom, longtemps le plus populaire de tous les temps au Québec bien avant les Bon cop, bad cop de ce monde. Autre distribution étincelante – Charlotte Aubin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Steve Laplante et Mathieu Quesnel – dirigée par le directeur de la Licorne, Philippe Lambert. « Et si la délinquance était un moyen d’accéder au bonheur et à la liberté? », se demande la publicité. On ne souhaite qu’être conquis même si adapter des films à la scène n’est pas toujours gage de réussite. Du 18 janvier au 26 février 2022.

Primeur

Pipeline

La découverte de l’année si rien ne bloque dans ce pipeline. Première association entre La Licorne et le Black Theatre Workshop – présentée en anglais et en français en alternance – avec un trio féminin aux commandes. Un sujet chaud, le racisme, développé par l’Américaine Dominique Morisseau, mis en scène par la poète et metteuse en scène torontoise ahdri zhina mandiela dans une traduction de la dramaturge Mishka Lavigne. Wow! En français du 26 avril au 8 mai 2022.

Découverte

Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os 

Ce sera sans doute une découverte pour le public de La Ŀicorne, mais dans le milieu théâtral, Dave Jenniss comédien, dramaturge et directeur de la troupe Ondinnok est un artiste incontournable. Présentée au festival Jamais Lu il y a quelques années, ce texte en devenir sur la filiation, l’identité et le deuil, se présentait déjà comme une belle promesse. Avec, entre autres, les excellents Charles Bender et Nicolas Gendron. Du 25 octobre au 12 novembre.

Relève

Les murailles et Ce qu’on respire sur Tatouine

Dure, dure, dure a été la pandémie pour le relève artistique. En dehors de ses populaires 5 à 7, qui présentent cette année des textes de Carolanne Foucher et de Pascale Marineau, La Licorne a invité la poète et romancière Érika Soucy à présenter à Montréal l’adaptation de son excellent roman Les murailles pour la scène. Sujet : une jeune femme décide de monter aux chantiers du nord pour mieux connaître son père souvent absent. Avec, notamment, un talentueux jeune comédien trop peu vu à Montréal: Gabriel Cloutier Tremblay. Du 8 mars au 2 avril 2022. Dans le même esprit, il sera intéressant de surveiller ce que donnera l’adaptation théâtrale du rafraîchissant premier roman du poète Jean-Christophe Réhel, Ce qu’on respire sur Tatouine. Olivier Arteau met en scène, entre autres, la recrue Stéphanelle Auger qui joue plusieurs personnages. Du 21 mars au 8 avril 2022.

INFOS : theatrelicorne.com