
La poète ivoirienne Tanella Boni a remporté le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal pour son recueil Insoutenable frontière, publié aux Éditions Bruno Doucey (Côte d’Ivoire).
Cette récompense, accompagnée d’une bourse de 5 000 $, lui a été remise lors de la soirée « Briller vrai » du Festival de la poésie de Montréal. Les deux autres finalistes étaient Paul Bélanger pour Traverses, publié aux Éditions du Noroît (Canada, Québec) et Carole David avec Le programme double de la femme tuée aux Éditions Les Herbes rouges (Canada, Québec).
Tanella Boni est née à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est docteur en Lettres et a longtemps été professeure de philosophie à l’Université d’Abidjan, présidente de l’Association des écrivains de la Côte d’Ivoire et membre de l’Académie mondiale de poésie. Son dernier roman, Sans parole ni poignée de main a été publié en 2022 chez Nimba Éditions et aborde de front les conséquences des déchets toxiques européens envoyés à Abidjan.
Sous le thème Constellé.e.s, le Festival de la poésie de Montréal se pursuit jusqu’au 4 juin. Le Marché de la poésie ouvrira ses portes aujourd’hui même à compter de 16 H sur la Place Gérald-Godin au métro Mont-Royal.
Détails : festivaldelapoesiedemontreal.com
