
Remis au meilleur texte dramatique de la saison passée par la Fondation du CEAD, le Prix Michel-Tremblay ira à l’un.e des auteurs.trices suivant.e.s : Olivier Choinière, Rébecca Déraspe, Jean-Philippe Lehoux, David Paquet ou Olivier Sylvestre.
Trois des meilleurs textes de la saison dernière, selon le jury du Centre des auteurs dramatiques, ont été présentés dans l’enceinte du Théâtre Denise-Pelletier, soit dans la grande salle, Zoé d’Olivier Choinière, ou à la salle Fred-Barry, Le poids des fourmis de David Paquet et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire d’Olivier Sylvestre.
Bande de bouffons de Jean-Philippe Lehoux a fait la tournée de quelques Maisons de la culture à Montréal et Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe a été créé au Centre du théâtre d’aujourd’hui. Le Prix Michel-Tremblay est doté d’une bourse de 20 000 $.
Le CEAD a également annoncé les finalistes au prix Prix Gratien-Gélinas, récompensant les auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève: Caroline Bélisle (Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte), Maxime Brillon (Awards : une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes!) et Stéphanie Labbé (Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs).
Un soutien de 15 000 $ sera remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène et le lauréat ou lauréate recevra 10 000 $.
Enfin, la Fondation du CEAD remettra également le Prix Louise-LaHaye destiné à texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. La récompense de 10 000 ira à l’un.e des dramaturges suivant.e.s: Martin Bellemare (Charlie et le Djingpouite), Marie-Hélène Larose-Truchon (Amande-Amandine) ou Erika Tremblay-Roy (Le problème avec le rose).
La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu le 27 novembre 2020 à 19h en direct et sera animée par l’auteur membre Olivier Morin.