
Une programmation en deux temps saisonniers, quatre mouvements forts et un total de 15 moments singuliers à l’Usine C pour la dernière saison de Danièle de Fontenay, à qui succédera Angela Konrad à la direction générale et artistique dès la semaine prochaine. Que de grands noms en danse et en théâtre… puis des découvertes à faire ou à refaire!
L’heure est aux émotions pures et émouvantes à l’Usine C. Celle de Danièle de Fontenay qui revenait sur plus de 25 ans de théâtre hors du commun dans cet antre où la présence de son complice des débuts Gilles Maheu se fait encore sentir. Puis celle de la remise des clefs de la direction à Angela Konrad qui a parlé d’avenir. L’énergie du théâtre c’est aussi ça.
Moments forts
La saison 2022-2023 s’ouvrira le 19 octobre avec le retour très attendu de Gisèle Vienne (The Ventriloquists Convention et Jerk, notamment) à Montréal. L’artiste multidisciplinaire franco-autrichienne, qui aime aborder des sujets où existe « un risque réel et émotionnel », propose cette fois un « rave exutoire », tel que décrit par le quotidien Le Monde, avec Crowd, une création de 2017 avec une quinzaine de danseurs sur scène.
En novembre, ce sera au tour de la compagnie Marie Chouinard de présenter à nouveau Jérôme Bosch : Le jardin des délices, inspiré du tableau du peintre néerlandais et créé en 2016 aux Pays-Bas. Marie Chouinard et ses danseurs ont composé une œuvre en trois actes. Une de ses « oeuvres phares » selon le site français MaCulture.

Théâtre
En hiver, ce sera le retour du théâtre à l’Usine C où seront présents les Belges de Raoul Collectif. Avec Une cérémonie (2020), on nous annonce un spectacle débordant d’intelligence et d’une énergie contagieuse, savant mélange de musique et de textes, de faux discours et de fine poésie. C’est un grand banquet qui convie Don Quichotte et Antigone à la table.
Du 5 au 16 avril 2023, Brigitte Haentjens crée ROME, une œuvre démesurée adaptée des
Tragédies romaines de William Shakespeare. Le spectacle réunit les pièces Le viol de Lucrèce, Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre ainsi que Titus Andronicus. Ces cinq tragédies romaines illustrent l’ascension puis la chute de la civilisation romaine. Le spectacle annonce déjà des supplémentaires!

La programmation comporte également une dizaine d’autre propositions qui allient l’expérience et la nouveauté. Une nouvelle édition d’Actoral, la biennale internationale des arts
et des écritures contemporaines, aura lieu en octobre avec Hubert Colas ainsi que Geneviève et Matthieu notamment.
Parlant de la scène contemporaine, le retour de l’excellent artiste coréeen Jaha Koo (Cuckoo) surviendra à l’Usine C en janvier avec son nouveau spectacle Lolling and Rolling. Dans le même ordre d’idées en mars, les chorégraphes grec Dimitris Papaioannou présentera INK et belge Jan Martens, Elizabeth Gets Her Way.
Les artistes québécois ne sont jamais en reste à l’Usine C. Martin Bellemare et Geneviève L. Blais s’allient pour essayer de « sublimer l’état actuel des choses » avec la pièce Le futur. Quant à Cédric Delorme-Bouchard, il mettra en scène un spectacle ambitieux mettant en vedette la musique de Messiaen avec le duo BOP, avec quatre pianistes et neuf interprètes dans La nef. Des reprises de Dog Rising (Clara Furey) et de Féministe pour homme (adaptation de Rébecca Déraspe et mise en scène d’Alix Dufresne) auront aussi lieu durant la saison.

Et après…
Angela Konrad continuera à tracer sa voie/voix à l’Usine C en commençant par un moment fort pour terminer la saison 2022-2023. Elle mettra en scène le roman de Larry Tremblay, Tableau final de l’amour, un récit librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon avec les « athlètes affectifs » que sont Benoît McGinnis et Samuël Côté.
La nouvelle directrice a également dévoilé quelques idées qu’elle compte mettre de l’avant à la direction artistique en créant des festival, en accordant une place grandissante à l’Usine C aux artistes émergents et internationaux afin de leur offrir des résidences de travail, mais aussi aux créateurs et créatrices issu.e.s des communauté LGBTQ+ et autochtones.
Infos et billets : usine-c.com