
La poète, traductrice, conteuse, documentariste et enseignante Joséphine Bacon assumera un mandat d’Aînée en résidence à l’UQAM lors de l’année universitaire 2023-2024. Une première dans le réseau de l’Université du Québec.
Comme Aînée en résidence pour les Premiers Peuples, Joséphine Bacon sera responsable d’accompagner et de soutenir les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples.
« Une aînée en résidence, c’est innovateur. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux », de faire valoir celle qui a obtenu un doctorat honoris causa de la même insitution en 2021.
L’UQAM souhaite que l’artiste contribue au leadership de l’institution en matière de réconciliation, d’accessibilité et de réussite des personnes étudiantes. Elle participera au développement des relations avec les communautés autochtones et poursuivra sa collaboration étroite avec la Chaire de recherche partenariale UQAM sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones.
Mme Bacon prendra également part aux travaux du Comité d’action pour les Premiers Peuples à titre de personne-ressource invitée.
Membre de la nation innue, Joséphine Bacon est récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l’Ordre de Montréal. Elle ast lauréate du Prix Molson du Conseil des arts du Canada 2023 et son recueil Uiesh – Quelque part a remporté le Prix des libraires – poésie en 2019.
Elle enseigne également l’innu-aimun au Collège Kinua d’Odanak, seul établissement scolaire post-secondaire autochtone au Québec, dont tout les cours se basent sur la culture des Premiers peuples.
La maison d’édition Mémoire d’encrier publiera son plus récent recueil de poèmes, Kau Minuat Une fois de plus, le 3 août 2023.
