Théâtre: Les mutants au FTA

Le 13e FTA accueille cette année des mutants jusqu’au 4 juin prochain. La terre change, ses habitants aussi. Devant un futur incertain, les artistes ont créé des pièces et chorégraphies se glissant parfaitement dans le thème de cette année, Sortir de soi. Cette extraction nous amène des personnages étranges, hauts en couleurs, des humains numériques, à tout le moins métamorphosés, des créatures dénaturées ou presque humaines. Voyez plutôt:

Avec Constituons!, Christian Lapointe dévoilera un document constitutif qui a fédéré des dizaines de témoignages étalés sur plusieurs mois et qui dresse un portrait novateur du Québec d’aujourd’hui. En danse, Dana Michel, Frédérick Gravel et Danièle Desnoyers présenteront leur nouvelle création, respectivement: CUTLASS SPRING, Fear Greed et Unfold – 7 perspectives.

Côté québécois également: Lara Kramer et Émilie Monnet (This Time Will Be Different, une performance-installation sur les histoires autochtones), Martin Messier (Innervision, un spectacle gratuit sur la Place des festivals), Clara Furey (Rather a Ditch, une danse solo avec la polyvalente Céline Bonnier), Denis Marleau et Stéphanie Jasmin explorent la richesse de l’oeuvre de Marie-Claire Blais dans SOIFS Matériaux, tandis que Genderf*cker de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère aborde la question des genres.

Côté international: Rimini Protokoll (qui ont présenté 100% Montréal il y a deux ans) nous offre leur pièce documentaire, Granma, trombones de La Havane, à propos de la révolution cubaine. En clôture, la Portugaise Marlene Monteiro Freitas, elle, oppose au monde matérialiste une ode à l’imaginaire avec Bacchantes – Prélude pour une purge.

Les découvertes internationales sont en provenance de: Corée du Sud avec Jaka Koo (Cuckoo), d’Afrique du sud avec Steven Cohen (Put Your Heart Under Your Feet… and Walk!), notamment.

La fête ne serait pas complète sans les rencontres avec les artistes, les partys et les projections de films. Pour des billets: fta.ca.