LITTÉRATURE: Le 25e FIL, d’Emily à Nancy en passant par Sylvia et Nelly

La directrice du FIL, Michelle Corbeil, photo: Marie-Andrée Lemire

Du 20 au 29 septembre, le Festival international de la littérature célébrera son 25e anniversaire en bonne partie avec des mots de femmes qui ont marqué les lettres depuis plus de 100 ans: d’Emily Dickinson à Nancy Huston en passant par Sylvia Plath et Nelly Arcan. Le FIL se promènera partout au Québec cette année, grâce aux librairies indépendantes, et présentera donc 75 événements pour tous les publics avec la participations de plus de 200 artistes.

La directrice du FIL, Michelle Corbeil, a préparé une programmation anniversaire de haut niveau qui s’amorcera dans un mois exactement avec Nelly & Sylvia, une « rencontre littéraire qui peut faire des flammèches », selon l’idéatrice du spectacle Claudia Larochelle. Sous la direction d’Alexia Bürger, Evelyne Brochu et Alice Pascual liront des textes choisis de Sylvia Plath et Nelly Arcan, décédée il y a 10 ans.

Le lendemain, la parole de Nancy Huston sera à l’honneur avec Pascale Bussières dans une mise en lecture de Jennifer Alleyn. Rien d’autre que cette félicité est un message qu’adresse une mère à sa fille adolescente avant de mourir.

Elle erre dans le songe, il respire ailleurs est une chorégraphie de Louise Bédard sur les mots de Guylaine Massoutre, extraits de son livre Pavane, publié au Noroît. Deux autres maisons d’édition de poésie célébreront leur anniversaire cette année, ce qui donnera lieu à des spectacles avec musiciens et plusieurs autrices.teurs maison : Poètes de brousse (15 ans) et L’Écrou (10 ans).

Quant au travail des Herbes rouges, il sera souligné par À la hauteur de Grand Central Station je me suis assise et j’ai pleuré, un roman de la Canadienne Elizabeth Smart traduit par Hélène Filion. Justin Laramée y dirigera Magalie-Lépine-Blondeau.

Pour ce qui est d’Emily Dickinson, c’est la pièce de Michel Garneau Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone qui rappellera à notre mémoire la poète américaine. Maude Guérin et Sylvie Ferlatte seront sur scène dans une mise en lecture de Christian Vézina.

Le FIL sera aussi présent au Musée d’art contemporain avec des textes écrits par Joséphine Bacon, Émilie Monnet et Natasha Kanapé Fontaine, inspirés par des œuvres de Rebecca Belmore exposées en ce moment au même endroit.

La musique ne sera pas en reste durant ce 25e FIL. Stanley Péan lira des extraits de son essai De préférence la nuit accompagné d’un trio jazz composé d’Anthony Rozankovic, Samuel Blais et Michel Donato.

Stanley Péan, photo: Marie-Andrée Lemire

Le festival fait également venir de France, pour une première sortie en dehors de l’Hexagone, un spectacle multimédia de Jean François Spricigo, le mettant en vedette avec l’actrice Anna Mouglalis : à l’infini nous rassembler.

D’autres lectures-spectacles mettront aussi à l’avant-scène les mots et l’intimité de la chorégraphe Marie Chouinard (Zéro douze)et du metteur en scène Martin Faucher (Les dimanches). Les plus jeunes auront droit à des ateliers avec Simon Boulerice ainsi qu’Un pique-nique au soleil, un conte musical de Christiane Duchesne et Jérôme Minière.

L’Association des libraires du Québec présentera donc dans 25 librairies partout sur le territoire autant de prescriptions littéraires données par des autrices et auteurs de renom. Enfin, le spectacle de clôture Le parfum du jour est fraise est une lecture-performance immersive concoctée par le multi-artiste Christian Lapointe à partir du recueil du même nom de la poète française Pascale Petit. Avec projections, en grand, dans la SAT!

Bande annonce du spectacle à l’infini nous rassembler
https://vimeo.com/303719263

Programmation: http://www.festival-fil.qc.ca

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :