15e OFFTA : Ensemble dans l’anormalité

Être avec de Lion Lion, photo: Lion Lion

Rien n’arrête le OFFTA. Le 15e festival aura lieu  du 28 mai au 6 juin 2021, parallèlement au Festival TransAmériques (FTA). L’événement consacré aux arts vivants et principalement aux artistes émergents sortira encore une fois des sentiers battus cette année en essaimant sur la route, à Montréal et ailleurs, ainsi qu’en ligne.

En plein début de pandémie l’an dernier, l’OFFTA avait tout de même maintenu le cap. Cette année, la 15 édition continuera d’aller à la rencontre du public toujours en innovant. « Il faut revenir ensemble mais pas à la normale » de souligner le directeur du OFFTA et de la Serre Arts vivants, Vincent de Repentigny.

Quoi de mieux que de prendre la route pour ce faire. L’orchestre d’hommes-orchestres a créé Angélus, une installation sonore itinérante pour un camion de laitier et douze haut-parleurs indépendants. Le dispositif quittera Québec le 28 mai par les petites routes et fera résonner son carillon dans un chapelet de villages, pour atteindre Montréal autour du 6 juin.

Angélus de L’Orchestre d’hommes-orchestres, photo : Cloé Surprenant

Démarche similaire, un peu partout au Québec, que celle de la compagnie italienne Office for a Human Theatre qui promène sa caravane afin de réinscrire l’art vivant au sein de l’espace public avec Little Fun Palace. C’est un hommage au projet des années 60 imaginé par l’architecte Cedric Price et la metteuse en scène Joan Littlewood. Avec ses performances, discussions et musique, la tournée visitera Québec, Gaspé, Le Bic, Sherbrooke et Ottawa.

Toujours en art déambulatoire, Lion Lion et Claudel Doucet présenteronta Être avec, une promenade improvisée chaque soir par quatre marcheur·euse·s acrobates. Après Se prendre présenté au OFFTA 2019, Claudel Doucet continue de développer de nouvelles écritures circassiennes et approches dramaturgiques interdisciplinaires.

Les prestations numériques seront évidemment de la partie au 15e OFFTA avec Tshimushuminutsh de Menuentakuan, Omer St-Onge, Grégoire Canapé et HUB Studio (une agora intergénérationelle autochtone) ; Comment j’ai guéri à l’aide de PowerPoint d’Amélie Dallaire (une réflexion sur la dépression) ; Le répondant de Manon Lessard (une œuvre téléphonique) ; Why, Gahd, WHY ?! de House of Gahd (une webdiffusion basée sur le tarot).

D’ailleurs, les performances présentées durant le festival en extérieur seront également diffusées sur le web : demi-mesure de Marion Paquette et Clara Cousineau, sen.t.diments d’Hanako Hoshimi-Caines, Ville Lumière. Noir de JJ Houle, Luz : Terre de Sonia Bustos, Une caresse animée de François Bouvier, Élégante chair de Soraïda Caron et Give me a fucking break de Guillaume B.B..

Le 4 juin, l’OFFTA procédera au lancement en ligne de la publication En réponse à Vulnérables paradoxes de PME-ART, un recueil de réflexions sur la performance, le politique et la vie faisan écho aux tables rondes Vulnérables Paradoxes tenues au OFFTA en 2020. Les artistes, les témoins et le comité organisateur répondent à leurs rencontres uniques en 16 textes rassemblés dans une publication gratuite disponible en ligne.


Infos: offta.com