
Le 23e Festival littéraire Metropolis bleu aura lieu du 24 avril au 2 mai prochains en extérieur et en ligne. L’événement hybride proposera une cinquantaine d’activités avec plus d’une centaine d’invités autour du thème « Les défis de notre temps ».
Totalement branché sur notre époque hantée par une crise mondiale, le 23e Festival Metropolis bleu parlera autant d’économie que de lenteur, de théâtre, d’espoirs queers et autochtones, de musique, en passant par l’Afrique, la Palestine et le Canda en entier.
Les sept prix, remis par le festival chaque année sont autant de rencontres, sous la forme d’entrevues, à ne pas manquer avec : les auteurs québécois André Roy et Nicholas Dawson, l’écrivain déné des territoires du Nord-Ouest, Richard Van Camp, le réputé économiste français Thomas Piketty, les créateurs hispanophones Gioconda Belli et Javier Cercas, ainsi que la romancière originaire de l’Île Maurice, Nathacha Appanah.
Parmi les autres rencontres intéressantes, mentionnons celles avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne sur les mémoires postcoloniales, le romancier israélien David Grossman sur les menaces du racisme et de l’intégrisme, le journaliste et essayiste canadien Carl Honoré sur les temps nouveaux de la lenteur, les romancières Hanan Al-Shaykh et Hoda Barakat sur leur Liban blessé, et le musicien brésilien Caetano Veloso sur la jazz latin.
Grâce au partenariat renouvelé avec Les rendez-vous du premier roman (UNEQ) et Lectures plurielles / Festival du premier roman de Chambéry (France), quatre primo-romanciers français et québécois seront présents : Victoria Mas (Le bal des folles), Marie-Ève Thuot (La trajectoire des confettis), Paul Kawczak (Ténèbres) et Caroline Dorka Fenech (Rosa Dolorosa).
Enfin, Metropolis bleu offrira un panel des plus actuels sur l’avenir du théâtre après la COVID-19 lors d’un échange entre Jessie Mill et Martine Dennewald (codirectrices du FTA), Amy Blackmore (responsable du Théâtre Mainline et des festival Fringe et Bouge d’ici) ainsi qu’Annabel Soutar (directrice artistique des productions Porte-Parole).
Infos et détails: metropolisbleu.com