
Le 20e Festival Jamais Lu réfléchira à l’après-pandémie du 19 au 28 août prochains au Théâtre aux Écuries. Sous le thème « Écrire à mille mains », la fête des textes inédits effectuera un retour vers le futur en faisant appel aux artistes qui s’y sont déjà produit et en accordant également une large place à la relève théâtrale qui risque le plus d’écoper dans les prochaines programmations des salles de spectacle.
Le Jamais lu présentera 29 projets inédits en ce 20e anniversaire. La directrice du festival, Marcelle Dubois et ses collaborateurs.trices, Fanny Brossard-Charbonneau, Étienne Lou, Bibish Marie Louise Mumbu et Anne-Marie Olivier, ont voulu donner la parole à une quarantaine d’autrices et d’auteurs qui ont contribué à l’historique de l’événement en plus de tendre la main à toutes celles et ceux qui écriront l’avenir.

« Par des cabarets-littéraires, des lectures théâtrales, des performances et autres événements originaux, le 20e Festival du Jamais Lu offre le plus inédit de notre scène théâtrale. Dans une ambiance conviviale, assister aux évènements du Festival, c’est participer à la (ré)invention de notre imaginaire collectif. Écrire à mille mains nos histoires.
Écrire à mille mains nos lendemains », a fait savoir la directrice et cofondatrice du Jamais Lu.
Un cabaret théâtro-littéraire ouvrira le festival sous la direction de Martin Faucher qui a demandé à huit auteur·trice·s performeur·euse·s de répondre à la brûlante question : » Jusqu’où te mènera l’avenir? » Avec, entre autres : Sébastien David, Emmanuelle Jimenez, Lynz Dantiste, Tamara Nguyen, Marie-Ève Groulx et Jocelyn Sioui.
Les sujets abordés les soirs suivants vont du bonheur factice, au sort d’une reine congolaise, en passant par les démons du passé, la survie en forêt, les dérives des médias sociaux, le racisme systémique, la solidarité féminine et l’environnement.
Les dramaturges qui ont soumis ces textes n’ont clairement pas froid aux yeux. Notamment: Élie Marchand, Philippe Ducros, Phara Thibault, Iva Brdr et Alexandre Castonguay. Pour les mettre en lecture, entre autres: Marier-Ève Milot, Sophie Blondin. Gabrielle Lessard, Alix Dufresne et Catherine Vidal.
Comme l’avenir risque d’être différent en raison des crises planétaires touchant l’environnement et la santé publique que nous vivons, pour ne nommer que celles-là, la soirée de clôture se nommera « Tribune solennelle pour mondes nouveaux ». Dix jeunes créateurs.trices – dont Maxime Brillon, Carolanne Foucher, Solène Paré et Zoé Tremblay-Bianco – poseront un geste théâtral évoquant le monde futur.
La programmation anniversaire comprend enfin des performances 6 à 7, des déjeuners sur l’herbe, une écoute collective et un événement satellite.
Infos et programmation: jamaislu.com