
L’Association québécoise des critiques de théâtre – section Montréal (AQCT) a élu la pièce Sang, un texte de Lars Norén mis en scène par Brigitte Haentjens, comme meilleur spectacle des saisons 2019-2021. Les critiques ont dévoilé le nom des huit lauréats de ces saisons très particulières, marquées par la crise pandémique.
La présidente de l’AQCT, Sophie Pouliot a d’ailleurs tenu à saluer « le travail remarquable des artistes et artisan·es » de théâtre durant les deux dernières années en raison de la pandémie qui a affecté durement les arts vivants.
Les prix de la critique couvrent donc les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Sang, le lauréat du prix du meilleur spectacle avait été présenté au début de 2020 à l’Usine C. Les autres finalistes dans cette catégorie étaient Fleuve, de Sylvie Drapeau, dans une mise en scène d’Angela Konrad ainsi que Les filles et les garçons, de Dennis Kelly, traduit par Fanny Britt, dans une mise en scène de Denis Bernard.

D’ailleurs le solo de Marilyn Castonguay dans cette pièce présentée è La Licorne en janvier 2020 a valu à la comédienne le Prix de l’interprétation féminine. Celui de l’interprétation masculine a récompensé le travail de Sébastien René pour sa prestation dans Becoming Chelsea, offerte au Prospero au printemps 2020.
Le Prix de la meilleure mise en scène va à René Richard Cyr pour Les 3 Soeurs, d’Anton Tchekhov, une production du Théâtre du Nouveau Monde. La critique récompense aussi Rébecca Déraspe pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés, choisi meilleur texte original de l’année, une production par le Centre du Théâtre d’aujourdhui.
Les critiques ont remis le Prix de la meilleure conception à Elen Ewing pour ses costumes des Amoureux, de Carlo Goldoni, une production du Théâtre Denise-Pelletier. Au même endroit, la salle Fred-Barry avait accueilli J’abandonne une partie de moi que j’adapte de Justine Lequette, une coproduction de Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Groupe Nabla, couronné meilleur spectacle créé hors Québec.
Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985, maintenant dans 8 catégories à Québec et à Montréal, à la suite d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. L’AQCT compte une trentaine de membres œuvrant dans une vingtaine de médias à Montréal et à Québec.

Liste complète des lauréat.e.s et finalistes : aqct.qc.ca