THÉÂTRE : Les critiques couronnent Pas perdus | Documentaires scéniques

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) récompense, pour la saison 2021-2022, une pièce de théâtre documentaire et l’adaptation d’un roman culte pour ses deux principaux prix : Pas perdus | documentaires scéniques et Vernon Subutex.

L’AQCT a choisi Pas perdus | Documentaires scéniques comme meilleur spectacle de l’année 2021-2022 sur la scène théâtrale montréalaise. Le prix de la meilleure mise en scène, pour sa part, est décerné à Angela Konrad pour son spectacle Vernon Subutex, adaptation du roman de la Française Virginie Despentes.

Les critiques ont reconnu dans le premier cas, que « rarissimes sont les pièces de théâtre documentaires qui s’avèrent aussi émouvantes », et dans le deuxième, ils ont salué « une transposition éclairée et incarnée d’une œuvre littéraire culte en imprégnant l’espace scénique d’une ambiance survoltée et complexe ».

Le meilleur texte retenu par les critiques est celui de Simon Boudreault, Je suis un produit, qui a été mis en scène au Théâtre La Licorne par l’auteur. Dans la catégorie « Meilleur concepteur ou meilleure conceptrice », le gagnant est Pierre-Étienne Locas pour sa scénographie de La métamorphose, de Claude Poissant, d’après Franz Kafka.

Au chapitre de l’interprétation, la récompense de la meilleure comédienne va à Julie Le Breton pour pour son rôle dans Les dix commandements de Dorothy Dix, de Stéphanie
Jasmin, dans une mise en scène de Denis Marleau. Chez les hommes, Roger La Rue est le lauréat pour son rôle dans Rita au désert, d’Isabelle Leblanc, dans une mise en scène de l’autrice.

Enfin, le prix de la meilleure production jeunesse vient couronner la pièce Bois, dans une mise en scène de Csaba Raduly et Pavla Mano, une production de Puzzle Théâtre.

Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985, à Québec et à Montréal, à la suite
d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une
discussion. L’AQCT compte près d’une quarantaine de membres œuvrant dans une quinzaine de
médias à Montréal et à Québec.