THÉÂTRE : Théorie de la (r)évolution

Photos de répétition de Vous êtes animal, Jean-Philippe Baril Guérard et Lyndz Dantiste, photos: Lucile Parry-Canet

Charles Darwin et sa théorie sur l’origine des espèces. Voilà un terrain intéressant pour un curieux comme Jean-Philippe Baril Guérard qui en a tiré la pièce Vous êtes animal. Mais expliquez l’évolution n’est pas chose si simple sur scène. Voilà pourquoi cet autre fouineur qu’est Patrice Dubois était le metteur en scène idéal pour retrouver le chaînon dramaturgique manquant.

La dramaturge-romancier-scénariste Jean-Philippe Baril Guérard aime la science comme on a pu le constater dans ses pièces La singularité est proche (d’après l’essai du même nom de Ray Kurzweil sur l’inteligence artificielle), dans, une moindre mesure, Manuel de la vie sauvage (au sujt d’une technologie robotique). Il voit dans les avancées technoscientifiques un univers semblable à celui de son travail en théâtre où il observe, se pose des questions et expérimente.

Dans Vous êtes animal, il a cherché à représenter les idées de Charles Darwin dans un contexte contemporain. Le célèbre paléontologue devient ici un scientifique québécois qui publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces. Une partie de la communauté scientifique et de la population désapprouve ses théories, mais un an plus tard, le livre est adapté sous la forme d’une comédie musicale.

Patrice Dubois

 » Jean-Philippe a fouillé son sujet pour vrai. Il a une culture pop et une curiosité qui l’a poussé à s’intéresser autant à la gauche qu’à la droite, au Québec profond qu’à Fox News, explique le metteur en scène Patrice Dubois. La pièce donne à entendre des opinions qui existent et qui portent conséquences. « 

Le directeur artistique du Théâtre PàP avait invité le dramaturge il y a plusieurs années comme artiste en résidence dans sa compagnie pour développer ce projet d’écriture. La pièce, qui s’appelait alors Sur la destination des espèces, a ensuite été présentée au Festival Jamais Lu en 2016.

 » L’idée était la même. Il se posait la question à savoir ce qui peut arriver quand une théorie scientifiquement vérifiable tombait dans le monde du spectacle, de l’opinion, de la variété. Dans le monde dans lequel on vit, en fait. La pièce qu’on a entre les mains est toutefois différente du premier texte. « 

Ainsi, Vous êtes animal relève un peu plus du théâtre documentaire, cherchant des effets de réel entre les gros titres des médias, les exagérations des réseaux sociaux, voire des mensonges de la désinformation galopante.

 » J’avais, pour ma part, quelques intuitions scéniques par rapport à la surabondance médiatique. On a donc fait des laboratoires pour vérifier nos intentions. C’est ainsi qu’on a construit le spectacle. Jean-Philippe a suivi le processus et adapté son texte au fur et à mesure. »

La pièce est interprétée par des membres de l’Ensemble, la troupe permanente qu’a formée Patrice Dubois durant la pandémie, et quelques autres, dont le dramaturge dans la peau d’un Jean-Philippe Baril Guérard fictif écrivant une pièce documentaire sur le scandale autour de la publication de Sur l’origine des espèces, Isabeau Blanche, Lyndz Dantiste qui joue Darwin , Laurence Dauphinais, Harry Standjofski et Phara Thibault.

Réseaux sociaux

À notre ère où chacun.e sent le besoin de se raconter et se dire, notamment sur les réseaux sociaux, la pièce démontre que l’opinion devient ‘ le costume qu’on endosse pour apparaître et discourir à propos de n’importe quel sujet « , selon lui.

 » Dans la pièce, la multitude d’opinions va agir sur la thèse initiale de Darwin. Il va muter idéologiquement et prendre parti en fin de compte. Ça pose la question jusqu’à quel point on peut aller pour défendre nos idées ? Jusqu’où est-on prêt à délaisser des choses, à changer véritablement ? « 

La particularité du processus créatif dans ce cas précis est que la troupe a travaillé en compagnie de spectateurs/médiateurs en laboratoire et en répétition afin de, justement, multiplier les opinions.

 » Ils et elles se sont montré.e.s très attraché.e.s à l’idée qu’un des personnages devrait s’accrocher à ce qu’il croit. C’est intéressant parce que le public semble chercher quelqu’un qui s’engage et va jusqu’au bout de ses idées. « 

Les choix de mise en scène de Patrice Dubois se sont concentrés sur le fait que Darwin, dans la pièce, est entouré de comédiens et de comédiennes qui viennent l’aider à créer le spectacle de comédie musicale à propos de ses théories.

 » Ça me permet de passer d’un personnage à l’autre avec aisance. On utilise aussi des caméras qui nous font entrer dans le prisme médiatique. On se sent envahi par cette machine invasive. On garde aussi présente l’idée que nous participons tous et toutes à ce monde-là, hypermédiatisé. Comme pratiquants de théâtre, on doit aussi de poser les mêmes questions sur nos opinions et nos engagements. On doit endosser nos responsabilités. « 

Jean-Philippe Baril Guérard

Vous êtes animal est présenté au Théâtre de Quat’sous du 17 janvier au 11 février.