LITTÉRATURE: Laurence Veilleux remporte le Prix Émile-Nelligan

Laurence Veilleux est la lauréate du Prix Émile-Nelligan 2019 pour son recueil Elle des chambres (Poètes de brousse). Elle recevra une bourse de 7 500 $.

Le prix Émile-Nelligan est remis chaque année, depuis 1979, à un.e poète de 35 ans ou moins. En plus de la bourse principale, chacun.e des finalistes reçoit également une récompenses de 500 $.

Laurence Veilleux, photo fournie par la Fondation Émile-Nelligan

Laurence Veilleux avait déjà été finaliste au Prix Émile-Nelligan pour son recueil Amélia publié en 2016 également chez Poètes de brousse. Elle des chambres est un recueil poignant qui traite de l’enfance, du viol et de l’inceste avec courage et émotion.

Extrait:

« De crise en crise

je ne montre

jamais assez les dents

rentre ma langue

avant qu’on ne la coupe

la sacre

de l’autre bord des eaux

de l’autre bord de la pointe des doigts

enfoncée au bout

du bout de ce qu’il me reste

d’odeur à moi. »

Le jury était présidé par Gérald Gaudet et complété de Jonathan Lamy et de France Mongeau. Ils ont retenu trois finalistes parmi les 36 recueils soumis pour l’année de publication 2019. Les deux autres étaient les livres de Frédéric Dumont, Je suis célèbre dans le noir (Éditions de l’Écrou) et de Marie-Andrée Gill, Chauffer le dehors (La Peuplade).

Dans les cinq années précédentes, trois hommes – Jonathan Charette, François Guerrette et Jonathan Lamy – et deux femmes – Rosalie Lessard et Roxane Desjardins – avaient remporté ce prix prestigieux.

Kaie Kellough

Par ailleurs, le poète montréalais Kaie Kellough est le lauréat canadien du prix international Griffin de poésie en langue anglaise doté d’une bourse de bourse de 65 000 $ pour son recueil Magnetic Equator, publié chez McClelland & Stewart. Le poète vit à Montréal depuis 1998.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :