
Le vent du renouveau continue de souffler en poésie québécoise. Roxane Desjardins devient la directrice générale de la maison Les Herbes rouges. Après plus de cinquante ans à la direction, François Hébert lui transmet les rênes. Tous deux continueront d’assurer conjointement la direction littéraire.
Roxane Desjardins travaille depuis près de cinq ans aux côtés de François Hébert, lui qui avait codirigé la maison fondée en 1968 avec son frère, Marcel Hébert, jusqu’au décès de celui-ci en 2007. Déjà directrice adjointe aux Herbes rouges, Roxane Desjardins est également écrivaine et doctorante en littérature.
Autrice de deux livres de poésie (Ciseaux et Le revers) et d’un récit (Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire), elle a aussi codirigé avec Jean-Simon Desrochers l’anthologie La poésie des Herbes rouges. Elle a été deux fois finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général. Son recueil Ciseaux a remporté le prix Émile-Nelligan en 2014 et le Prix Félix-Leclerc de poésie, décerné par le Festival international de poésie de Trois-Rivières, en 2015.
« J’ai cherché longtemps la personne qui prendrait la relève, a fait savoir François Hébert. Je ne
voulais pas que la maison d’édition disparaisse avec moi. Le travail sur les manuscrits, c’est fondamental. Roxane et moi, on collabore de la même façon que je le faisais avec mon frère Marcel. Ça s’est passé naturellement, Roxane a tout de suite gagné la confiance des auteur·e·s. »
Pour sa part, Roxane Desjardins dit avoir appris son métier avec Français Hébert et les auteur·e·s des Herbes rouges. « C’est notre lieu, notre maison. Et je compte lui faire honneur », conclut-elle.