POÉSIE : Partout la poésie

Prudent devant l’incertitude d’un déconfinement estival, le 22e Festival de la poésie de Montréal aura entièrement lieu sur le web du 31 mai au 6 juin. Ce qui n’enlève rien à une programmation des plus intéressantes et innovantes, grâce à l’apport d’une cinquantaines de poètes, qu’on pourra voir et revoir partout, partout.

Cérémonies pour le moment où nos mains arriveront enfin à se toucher, c’est le beau et pertinent titre qui chapeaute les performances poétiques de Mykalle Bielinski, Geneviève Blais et Nicholas Dawson. Les trois artistes ont été filmés par des caméras 360 degrés. Cette expérience immersive a été réalisée dans une scénographie de Marie-Ève Fortier sous la direction artistique de Louis-Robert Bouchard. Diffusé le 3 juin prochain.

Autre spectacle intéressant: Cycle des territoires, pour voix et orgue du compositeur
Maurice-Gaston Du Berger. On y entendra de la poésie exploréenne et les sonorités musicales de la langue innue, grâce à Joséphine Bacon, ainsi que des textes de Claude Gauvreau et d’Anne Hébert. Capté à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le concert sera en ligne le 6 juin.

Allemagne

Auparavant, en ouverture du festival le 31 mai, l’Allemagne sera à l’honneur dans PoésieGo!, une série audio bilingue de 17 poèmes originaux produits par les magiciens de Magnéto. Les interprètes Catherine de Léan, Angela Konrad et Gaétan Nadeau liront des textes de Nathalie Boisvert, Yevgeniy Breyger, Marie-Andrée Gill, David Goudreault, Guy Jean, Odile Kennel, Nadja Küchenmeister et Jan Wagner. Ce sera suivi d’une discussion autour de la création et de la traduction avec Isabelle Courteau et Jennifer Dummer.

Le même jour sera remis le tout premier Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal. La ou le lauréat·e sera choisi.e parmi une présélection de vingt finalistes et recevra une bourse de 5000$. Il s’agit du premier prix de poésie francophone basé sur une collaboration professionnelle internationale et attribué par un jury constitué de représentants de cinq institutions œuvrant dans le champ de la poésie dans un pays ou une communauté de la francophonie.

Du 4 au 6 juin, soulignons aussi que le FPM mettra en ligne trois vidéopoèmes, Créations en duo, issues respectivement d’un jumelage entre Karianne Trudeau Beaunoyer et Philippe Léonard, Stéphane Martelly et Raphaël Néron, puis Klara du Plessis et Qirou Yang.

Le Noroit fête ses 50 ans cette année. Le FPM accueillera les célébrations avec le lancement du livre anniversaire J’écris peuplier, sous la direction artistique de Monique LeBlanc, le 2 juin. Une lecture aura lieu à pour cette occasion. On y entendra notamment Paul Bélanger et Martine Audet.

Marché

LE FPM c’est également le très populaire Marché de la poésie présenté cette année sur le site web du festival avec la participation de 28 maisons d’édition de de revues. Six balados compileront les lectures de 25 poètes disponibles sur le compte SoundCloud du FPM. Avec notamment : Corinne Chevarier, Shawn Cotton, Laura Doyle Péan, Fanita Fejzic, Timothée William-Lapointe, Andrée Levesque Sioui, Olyvier Leroux-Picard et Judy Quinn. Une réalisation et un mixage sonore de Louis-Robert Bouchard.

Le Marché ouvre dès le 31 mai. Et pour se procurer des recueils, le public est invité à visiter le Marché de la poésie sur https://www.leslibraires.ca.



Détails et infos: festivaldelapoesie.com