
Les directeurs de Duceppe, Jean-Simon Traversy et David Laurin, ont concocté une saison 2021-2022 qui n’a pas froid aux yeux, offrant moultes réflexions sur des phénomènes sociaux qui nous concernent tous : la crise des médias (Salle de nouvelles), le racisme systémique (King Dave) et le capitalisme sauvage (Manuel de la vie sauvage – de Jean-Philippe Baril Guérard qui ouvrira la saison le 8 septembre). En toutes lettres vous propose ses choix.
Recommandé
Tout inclus
Une première partie de la pièce documentaire de François Grisé, en coproduction avec Porte Parole, sur la vie des aînés en résidence avait été montée à La Licorne en 2019, donc avant la COVID. La vie dans un RPA (résidence privée pour aînés) a peu à voir avec celle dans les CHSLD. Pourtant, la question reste la même. Disons-le tout net : comment peut-on faire ça à nos vieux ? François Grisé a passé un mois en résidence pour tenter d’y répondre. Le résultant est troublant, drôle et émouvant. Tout inclus démontre encore une fois l’importance du théâtre documentaire, surtout dans un temps de crise comme le nôtre. Du 27 au 31 octobre.
Valeur sûre
Pétrole
La nouvelle pièce de François Archambault ne peut pas être plus brûlante d’actualité. Au moment où la Côte Ouest du continent reste la proie des flammes, le dramaturge québécois nous parle de l’urgence climatique dans un texte captivant, non dénué d’humour. Avec les extraordinaires têtes d’affiche que sont Simon Lacroix, Marie-Ève Milot, Éric Bernier, Alice Pascual et Jean-François Casabonne, entre autres, dirigé.e.s par nulle autre qu’Édith Patenaude. Un regret, il va falloir attendre le printemps – et le début de la prochaine saison des feux de forêt – pour voir ce qui s’annonce comme l’un des intéressants spectacles de la saison. Du 13 avril au 14 mai 2022.
Relève
Rose et la machine
Comédienne très occupée par les planches, le petit et le grand écran, Maude Laurendeau, a écrit sa toute première pièce – aussi sous forme documentaire avec la compagnie Porte Parole – pour relater les difficultés rencontrées par une enfant autiste, Rose, et ses parents dans les méandres des réseaux de la santé et d’éducation au Québec. Et la neurodiversité bordel ? Sur scène, Maude Laurendeau sera accompagnée par Julie Le Breton. Aux commandes: Édith Patenaude ! Du 17 novembre au 18 décembre.
Curiosité
Au sommet de la montagne
La dramaturge américaine Katori Hall s’est fait connaître internationalement avec ce récit fictif des dernières heures de Martin Luther King. Une autre artiste incontournable, Catherine Vidal, met en scène ; Didier Lucien joue le pasteur-militant des droits civiques ; et Sharon James ( qu’on avait aimé dans Slav à l’été 2018, même si la pièce de Robert Lepage manquait de… m’enfin ! ), est la femme de chambre avec laquelle il s’entretient pendant la nuit. Un premier rôle à la mesure des multiples qualités de Didier Lucien. Du 23 février au 26 mars 2022.
… et si le sérieux de cette programmation vous cause quelques difficiles remises en question, sachez que pour rire un brin, l’excellente comédie de Nathalie Doummar et Mathieu Quesnel, L’amour est un dumpling, sera disponible en vidéo sur demande… en 2023.
INFOS: duceppe.com