
Amant.es du théâtre, un véritable trésor numérique est disponible en lecture libre sur le site shakespeareillustration.org. Cette information vient d’être relayée dans les actualités d’Openculture.com. Plus de 3 000 illustrations sont répertoriées par mot clef dans un article, intitulé Victorian Illustrated Shakeapeare Archive, de Michael John Goodman. Tout simplement exquis!
Michael John Goodman est doctorant à l’université Cardiff au Pays de Galles. Sa base de données offre un accès à des illustrations qui sont apparues dans les oeuvres complètes de Shakespeare (1564-1616) telles que publiées en Angleterre entre les années de 1838 à 1841. À cette époque, le nom du barde anglais s’écrivait « Shakspere ».

La numérisation d’images shakespeariennes permet de constater les esthétiques et les interprétations différentes des pièces qu’ont pu en faire les illustrateurs du 19e siècle. Certaines illustrations renvoient à la mise en scène réelle, d’autres à des perceptions faisant davantage de place à l’imaginaire, entre le sombre et le comique. En outre, il est intéressant de constater à quel point ces dessins et gravures s’éloignent de l’imagerie shakespearienne contemporaine.
À gauche, on peut voir une illustration de Kenny Meadows, réalisée pour le texte de la pièce La tempête, fortement inspirée par les oeuvres du peintre espagnol Goya.
Plusieurs illustrateurs ont contribué à évoquer les pièces de shakespeare avec des imagesoriginales dans ces publications, mais John Gilbert est l’artiste dont le nom revient le plus souvent.
Peintre, illustrateur et graveur, Gilbert est un artiste autodidacte qui a réalisé nombre d’illustrations pour des livres et des publications dans des journaux de l’époque. Par ailleurs, une soixantaine de ses stableaux sont exposés dans divers musées anglais.
Voici une galerie donnant une bonne idée de la palette de cet illustrateur des plus originaux.