CIRQUE : À nos coeurs d’enfant

Airplay, photo: Florence Montmare

Avec vos enfants ou ceux empruntés à d’autres, vous avez déjà vu Casse-Noisettes des Grands Ballets Canadiens trois fois… Air Play est pour votre famille alors, et ce, au tiers du prix! Le duo Acrobuffos offre poésie visuelle et magie sans illusion dans ce spectacle d’une heure à faire rêver les jeunes de 5 à 105 ans.

Il n’y a rien de sorcier dans la démarche des artistes circassiens américains Seth Bloom et Christina Gelsone. Couleurs primaires, ventilateurs portatifs ou au sol, ballons gonflés ou non à l’hélium de différentes tailles, tissus légers, parapluies, confettis et pellicule plastique géante… voilà les outils simples qu’utilisent les deux complices pour créer et maintenir l’émerveillement dans Air Play.

Ce n’est pas un hasard si la pièce a été vue par 150 000 spectateurs.trices partout dans le monde.
Avec l’aide du sculpteur cinétique Daniel Wurtzel, le duo Acrobuffos propose un univers hors du temps, un ballet ludique composé surtout de ballons et de tissus qui flottent, montent et descendent au gré du vent, de l’espièglerie et des jongleries des deux artistes.

Ce spectacle non verbal s’adresse à tous et toutes celles et ceux qui conservent depuis leur jeune âge un regard empreint de naïveté et d’un inlassable désir de découvertes. Un regard pouvant déceler dans les nombreuses formes que prennent les « objets » utilisés tout ce qu’il veut et/ou croit être, projette et/ou imagine devenir.

On est placés devant deux enfants qui s’amusent et, plus prosaïquement, exploitent le plus loin et le plus longtemps possible des jouets plus grands que nature. Leur joie devient vite la nôtre, leur humour tout aussi bienveillant circule comme un virus tant les rires d’enfants dans l’assistance font partie de la représentation.

Très riche, l’attachante trame musicale va de Satie à Nancy Sinatra, en passant par Yann Tiersen, Puccini. M.I.A. et Gustav Holst. En outre, les deux bouffons font participer des membres du public ravi à certains numéros, notamment des enfants qui ajoutent à la tendresse de cette présentation haute en couleurs et en surprises de toutes sortes.

Hors des mesquineries de la politique, des virus informatiques ou réels, de la violence de la rue et des réseaux sociaux, Air Play souffle une brise légère qui revigore et nous redonne un cœur d’enfant.


Air Play est présenté à la TOHU jusqu’au 1er janvier.