Marie Brassard, photo: Minelly KamemuraFlorent Siaud, photo: Maxime Côté Lara Kramer, photo: Stefan Petersen Sovann Rochon-Prom Tep, photo: Tangente Youngnesse, photo: projet hybris
Le Festival TransAmériques investit 244 000 $ dans 27 projets portés par 42 créatrices et créateurs en danse et en théâtre qui pourront bénéficier de résidences de création, d’investissements en coproduction, de soutien à la recherche et technique ou dramaturgique.
Les Respirations du FTA sont rendues possibles par la marge de manœuvre financière dégagée par l’événement, qui a été forcé par la pandémie à annuler sa 14e édition en mai 2020, et par des dons récoltés lors de sa campagne annuelle.
Ainsi, des artistes comme Marie Brassard, Lara Kramer, Florent Siaud, Mélanie Demers, 2Fik, Daina Ashbee, Elle Barbara, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, Marilou Craft, Mélanie Demers, Clara et Ellen Furey, Ellen Furey, Catherine Gaudet, Soleil Launière, projets hybris, Sovann Rochon-Prom Tep, Catherine Tardif, Michel F. Côté et Marc Parent pourront bénéficier de cette aide inespérée.
« Pour que les artistes puissent reprendre leur souffle, pour qu’ils puissent se remettre au travail, pour imaginer une relance inspirante et intelligente des arts de la scène, c’est le temps et l’espace qui sont les plus précieux. C’est ce que nous souhaitons mettre à la disposition des artistes, dès maintenant », d’indiquer le directeur sortant du FTA, Martin Faucher, qui a développé cette idée avec la dramaturge et conseillère artistique Jessie Mill.
Les Respirations du FTA valorisent l’exploration, le banc d’essai, le pari du risque. Ce sont des temps de travail, souvent sans impératif de production ni obligation de résultats spectaculaires. Le festival mettra ses expertises et ses ressources à l’œuvre, au profit de la pensée et des projets des artistes.
Il s’agit d’une initiative que le FTA entend perpétuer, mais le public pourra déjà en avoir un aperçu lors du prochain festival qui devrait avoir lieu du 26 mai au 10 juin 2021.