THÉÂTRE : Le Jovette-Marchessault à Nancy Tobin

Ginette Noiseux (directrice d’Espace GO, la conceptrice Nancy Tobin et Nathalie Maillé (directrice du CAM), photo: Espace GO

 Le Conseil des arts de Montréal (CAM) remet le deuxième Prix Jovette-Marchessault à la concepteure son Nancy Tobin. Cette récompense est accompagnée d’une bourse de 20 000 $.

Créé dans la foulée du Chantier féministe tenu en à Espace GO en 2019, ce nouveau prix vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais. L’an dernier, la metteure en scène Catherine Vidal avait été lauréate. Les conceptrices Sophie El Assad (costumes) et Claude Rodrigue (sculptures) était également finalistes cette année.  

« C’est pour moi une grande responsabilité, a fait savoir Nancy Tobin par voie de communiqué, parce qu’il y a plein de conceptrices qui travaillent aussi très fort et font de très belles choses. […] J’ai l’impression que vous me donnez une voix à porter, c’est ça la responsabilité que je ressens. »

Spécialiste en design et en conception du son, Nancy Tobin s’est imposée depuis trois décennies comme une collaboratrice essentielle de la scène québécoise. Elle s’est notamment révélée une pionnière dans le domaine de la spatialisation sonore. En parallèle, l’artiste a aussi signé, en solo ou en groupe, de nombreuses performances sonores, avec des générateurs de sonorités qu’elle invente elle-même.

Les barbelés, photo: Simon Gosselin

La longue liste des projets artistiques (Les barbelés, Concerto grosso pour corps et surface métallique, Les trois derniers jours de Fernando Pessoa) comprend la création d’environnements et d’effets sonores, de partitions musicales, l’élaboration de dispositifs sensibles de captation et de diffusion des voix.

Détentrice d’un baccalauréat en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1989, elle y a ajouté une maîtrise en théâtre en 2017. Depuis 2019, elle poursuit également un doctorat, en Études et pratiques des arts, toujours à l’UQAM. En plus d’encadrer les étudiant·es en conception sonore à l’École nationale de théâtre du Canada, la conceptrice est chargée du cours « Le Son au théâtre » à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2011.

L’édition 2021-2022 du prix Jovette-Marchessault s’adressera aux autrices. L’appel pour le début des candidatures débutera à l’automne 2021.