En ces temps de sables mouvants, certains théâtres résistent… aux possibles désillusions et/ou à la tentation – de programmer une saison complète à l’avance. Le Quat’Sous offre donc deux nouveaux spectacles et quatre lectures cet automne. Entreprise en 2020, la résistance se poursuit. La saison ouvrira avec Océans de James Hyndman le 8 septembre.

Dans son mot de présentation de saison, le directeur artistique du Quat’Sous, Olivier Kemeid, appelle à la résistance tout en refusant de se raconter des histoires sur la crise pandémique.
« Nous n’en sommes pas encore sortis, de cette « période » dont je n’ose dire le nom, et nous n’en sortirons pas indemnes. Mais le silence prend fin. Le mutisme a fait son temps. Tant qu’il nous reste le cri, et les oreilles pour l’entendre, et les yeux pour le voir, en chair et en os, devant nous, face à nous, avec nous, le théâtre est sauvé. Le reste : un vacarme ambiant qu’il nous tarde de quitter « , écrit-il.
Valeur sûre
Océans
La littérature fera son chez-soi au Quat’Sous cet automne, notamment avec la présentation de deux spectacles du 27e Festival international de la littérature annoncés mardi. Voir ce texte:
LITTÉRATURE: Beau et long FIL à dérouler
Océans, d’après le récit éponyme de James Hyndman, avait d’ailleurs ouvert le FIL en 2018. Retour attendu donc pour ce texte porté avec intelligence et émotion par son auteur et sa complice Evelyne de la Chenelière. Du 8 au 10 septembre.
Recommandé
Rita au désert
LA création de l’automne au Quat’sous c’est cette pièce du Théâtre de l’Opsis (Luce Pelletier), Rita au désert, écrite par Isabelle Leblanc. En un mot, avec le duo Roger Larue et Alexandrine Agostini, il sera question de l’importance de l’art de nos jours : penser, créer, écrire. Le spectacle sera repris au Théâtre de la Coline (Wajdi Mouawad) à Paris en novembre 2022. Du 16 novembre au 4 décembre.
Curiosité
À quelle heure on est mort ?
Louise Turcot et Gilles Renaud devaient prêter leur talent exceptionnel du collage de textes de Réjean Ducharme, À quelle heure on meurt ? réalisé par Martin Faucher il y a quelques années. Le confinement en a décidé autrement. Ce qui n’a pas arrêté le metteur en scène, Frédéric Dubois, qui, dit-on, a recomposé « un moment de théâtre à partir des décombres ». Avec les jeunes Bozidar Krcevinac et Marie-Madeleine Sarr, ainsi que la participation de Gilles Renaud et Louise Turcot. Du 12 au 30 octobre.
Relève
Lettres d’une Africaine
Bon d’accord, Tatiana Zinga Botao est sortie du Conservatoire en 2014. Mais après la création de sa compagnie La Sentinelle et la présente résidence de création au Quat’Sous, on a l’impression que cette artiste talentueuse brille désormais de tous ses feux. Elle met en lecture son propre texte avec sept autres interprètes pour parler de sujets brûlants. «Nous, femmes noires, allons nous approprier l’espace pour deux soirs et parler sans censure de notre stigmatisation, mais dans une perspective lumineuse », écrit-elle dans la présentation. Les 16 et 17 septembre.
Lire notre entrevue avec des membres de La Sentinelle:
https://mariocloutierd.com/2020/09/24/theatre-sentinelles-debout/

INFOS: quatsous.com
