
Le Festival international de la littérature déploie les mots sous toutes leurs formes et dans tous les lieux possibles. Le 27e FIL sera donc multidisciplinaire, voire tentaculaire jusqu’au bout du langage. Romans, essais et poésie à l’avant-plan, classiques, postmodernes ou hybrides, théâtre, cinéma, performance et musique en appui, en salle, en ligne et à l’extérieur. La codirectrice générale et directrice artistique Michelle Corbeil et le codirecteur général Jérémie Niel ont tissé un beau et long FIL à dérouler.
Hormis les trois spectacles déjà annoncés [voir autre texte plus bas], le Festival international de la littérature présentera du 24 septembre au 3 octobre, soit pour la durée de l’événement une exposition et un parcours poétique qui se dérouleront en salle et à l’extérieur. In auass / Moi l’enfant nous offre la poésie d’enfants innu.e.s réalisée à partir de l’anthologie dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, publiée chez Mémoire d’encrier.
Parmi les autres spectacles du FIL, mentionnons Baldwin, Styron et moi, une texte de Mélikah Abdelmoumen sur l’amitié entre les Américains James Baldwin et William Styron. Le metteur en lecture est Jonathan Vartabédian, le conseiller dramaturgique Didier Lucien, et les interprètes Lyndz Dantiste, Émile Proulx-Cloutier et Elkahna Talbi. En musique: Charles Papasoff.
Deux spectacles préparés au Théâtre Prospero durant la pandémie retiennent aussi l’attention: La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement de Catherine de Léan, d’après Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015) sur la fin du régime communiste en Russie et Akuteu de Soleil Launière, une premier texte dramaturgique pour elle. À la fois poétique et autobiographique.
La poésie serabien représentée avec deux propositions. Bruits textures, un cabaret-performance sous la direction de Vanessa Bell et de Juliette Bernatchez [qui viennent d’ailleurs d’annoncer la création de leur compagnie de production de spectacles et de balados littéraires « Contours »]. Le spectacle s’inspire de la récente Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (Éditions du remue-ménage). LE FIL reprend aussi son happening Je te réponds ce soir pour lequel Véronique Bachand et Amélie Prévost ont rassemblé quatre duos poétiques.
Les voix de femmes résonnent toujours fort au FIL. Cette année, Catherine Allard fera entendre des extraits du roman Yamabuki d’Aki Shimazaki avec Au cœur d’Aïko (interprété par Sylvie De Morais-Nogueira). Et Amélie Prévost lira des textes de son recueil Kamikaze du vendredi dans une mise en scène d’Elkahna Talbi.
Enfin, le 27e FIL rendra hommage à l’anthropologue disparu récemment Serge Bouchard avec Ici Serge Bouchard, une soirée animée par Olivier Kemeid. Le festival présentera aussi des spectacles pour enfants, des films, des regards croisés entre écrivains de divers pays et des rencontres de duos littéraires animées par Claudia Larochelle.
INFOS : festival-fil.qc.ca
Article précédent:
https://mariocloutierd.com/2021/08/10/litterature-camus-casares-au-fil/