
Espace GO célèbre cette année les 40 ans de la compagnie UBU de Denis Marleau avec deux spectacles concoctés avec sa complice Stéphanie Jasmin. Mais la saison 2020-2021 ce sera aussi un moment de (re)découvrir deux artistes de la relève : Mykalle Bielinski et Émilie Monnet, qui a été choisie comme artiste en résidence par la directrice de GO Ginette Noiseux.
À voir
Les aveugles, Dors mon petit enfant et Les dix commandements de Dorothy Dix

D’abord, du 2 au 28 novembre, les courtes pièces Les aveugles du Belge nobelisé Maurice Maeterlinck – dont on avait vu Pélléas et Mélisande, mis en scène par Christian Lapointe au TNM en 2016 – et Dors mon petit enfant du Norvégien Jon Fosse – duquel la pièce Le nom, mis en scène par Dominique Leduc, avait été présenté au Prospero en 2018 – seront offertes dans un programme double anniversaire. Les textes de ces deux dramaturges fort singuliers profiteront des « matériaux mixtes » d’UBU incluant l’installation, la vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque.
Puis, en mars 2021, Julie Le Breton sera seule sur scène dans Les dix commandements de Dorothy Dix de Stéphanie Jasmin dans une mise en scène de Denis Marleau. De son vrai nom Elizabeth Meriwether Gilmer, Dorothy Dix (1861-1951) était une journaliste américaine qui a écrit quelques livres dont How to Win and Hold a Husband.
À découvrir
Marguerite : le feu

Émilie Monnet travaille depuis quelques années sur ce texte important pour elle et qui représente une pierre de plus dans l’édifice d’une éventuelle réconciliation avec les Premières nations. L’artiste en résidence à GO a effectué une longue recherche pour retrouver les traces de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone à lutter pour son affranchissement en Nouvelle-France en 1740. Elle partagera la scène avec Aïcha Bastien N’Diaye et Marie-Madeleine Sarr. Le spectacle est un texte choral inspiré du verbatim du procès de Marguerite. Du 15 mars au 2 avril 2022.
À revoir
Mythe

Comme Émilie Monnet, Mykalle Bielinski est une artiste montante à suivre. Ce spectacle vu au OFFTA – et présenté à Espace libre en 2019 – il y a quelques années était déjà sublime, une sorte de « messe » pour les temps postmodernes. Mythe a été écrit, composé et mis en scène par Mykalle Bielinski. Cette ode à la création, au mystère et au sacré mise sur l’humain et les liens qu’il peut et doit développer envers et malgré tout. Avec Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Elizabeth Lima et Émilie Monnet. Du 26 avril au 14 mai 2022.
INFOS: espacego.com