LITTÉRATURE : Tous les FILs attachés

Le 28e Festival international de la littérature présentera une soixantaine de manifestations littéraires du 23 septembre au 2 octobre prochains. Toutes les disciplines artistiques attacheront leur fil à l’événement cette année avec la participation de près de 200 artistes et écrivain.e.s.

Le Festival international de la littérature a toujours eu les mots pour dire la réalité du monde, doucement, crument ou autrement.

Ce sera le cas encore cette année, si on pense à l’oeuvre immense Soifs, avec le spectacle L’écrivaine aux mille voix : hommage à Marie-Claire Blais. Mis en lecture par Marika Lhoumeau avec l’aide de Jean Bernier, le spectacle regroupe des témoignages et des extraits avec, notamment, Nicole Brossard, Robert Lalonde, Catherine Mavrikakis,  Florence Blain Mbaye,  Dominique Quesnel et Audrée Wilhelmy.

Dans le même ordre d’idées, L’ombre obscure que nous sommes réunit Marc André Brouillette et Denise Desautels qui joignent leur voix à celle de l’incontournable écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann, morte beaucoupt trop tôt à 47 ans, en 1973. Avec la compositrice Monique Jean et la photovidéaste Dominique Malaterre.

Publié l’an dernier, Mille secrets mille dangers, le plus récent roman d’Alain Farah, devient un spectacle mis en scène par Marc Beaupré. Alain Farah, Pascale Montpetit, Noémie O’Farrell, Ralph Prosper et Manuel Tadros donneront voix à Chants de mille secrets : Chants 3 (Insomnies, protocole).

Pour une troisième fois au FIL, Je te réponds ce soir réunit des artistes de Montréal et d’ailleurs au Québec. Après trois mois d’échanges épistolaires et une résidence de création de cinq jours, quatre duos improbables agiront sous la direction littéraire de Véronique Bachand et dans une mise en scène d’Amélie Prévost. En seront: José Acquelin, Nora Atalla, Sonia Cotten, Bilbo Cyr, Lorrie Jean-Louis, John Arthur Sweet, Claudine Vachon et Marianne Verville.

Partenaire du festival, le Goethe-Institut accueille Berlin (r)appelle. Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière animeront un déambulatoire performatif et festif qui viendra souligner les 60 ans de l’institution à Montréal. Avec leurs complices Robert Hébert, Catherine De Léan, Fabienne Lucet  et Bruno Rouyère. 

Essais et bal

L’équipe de Lettres québécoises présentera Cabaret de la pensée LQ mettant à l’honneur la diversité de la pensée essayistique au Québec avec des extraits choisis par Mélikah Abdelmoumen et Pierre Lefebvre. Marc Béland, Soleil Launière, Alexis Martin, Frédéric Pierre et Ève Pressault porteront sur scène ces textes qui bousculent nos idées reçues. Le tout animé par Olivier Kemeid et mis en musique par Charles Papasoff.

Le Festival se clôturera avec un Bal littéraire, un concept unique de la Coopérative d’écriture et initié par le dramaturge Fabrice Melquiot en Europe. En deux jours, cinq auteur·trice·s réuni·e·s avec leurs chansons préférées doivent dresser une liste de 10 morceaux musicaux dansants puis écrire un récit réparti en 10 chapitres. Avec Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Alain Farah, Claudia Larochelle et Élise Turcotte.

Le FIL c’est aussi le retour du passeur de poésie Loui Maufette, du cinéma, des rendez-vous numériques et en libraries. Par contre, le spectacle En musique, en mer, de l’écrivain Yann Queffélec et de sa soeur, la pianiste Anne Queffeléc, a dû être annulé en raison d’un empêchement personnel.

Le festival avait aussi déjà annoncé en juin les spectacles Un petit trottoir surplombant l’abîme autour de l’univers de Virginia Woolf ; Femmes pays : nos forêts autour des mots d’Hélène Dorion et d’Anaïs Barbeau-Lavalette ; et Yourcenar- une île de passion, un concert-rencontre autour de cet opéra avec ses artisans Hélène Dorion (qui a travaillé au livret avec Marie-Claire Blais), le compositeur Éric Champagne et la metteure en scène Angela Konrad.


Infos et billets:  festival-fil.qc.ca