THÉÂTRE : Le faux vrai du faux

Jean-Philippe Baril Guérard dans Vous êtes animal, photos: Danny Taillon

Vous êtes animal est une pièce de faux théâtre documentaire à propos d’un faux essai sur une théorie de l’origine des espèces, théorie qui pourrait être tout à fait vraie. Que valent les idées et où se cache la vérité, si telle existe encore? Les questions sont sérieuses, mais le spectacle fait aussi rire que réfléchir. Un début d’année en force au Quat’sous.

 » Ce ne sont pas les fusils qui tuent, mais les idées « . Voilà une variation troublante sur une excuse trop souvent utilisée par le lobby américain de la National Rifle Association – remplacer  » idées  » par  » individus  » dans la locution – pour justifier le port d’armes malgré les nombreuses fusillades chez nos voisins du Sud. C’est l’une des répliques parmi plusieurs entendues dans Vous êtes animal qui frappent directement au plexus solaire. Le texte de Jean-Philippe Baril Guérard, comme c’est souvent le cas chez lui, déborde de telles perles d’humour noir renvoyant à la triste réalité de notre ère de désinformation.

Au début du spectacle, l’auteur se présente lui-même sur scène pour expliquer sa recherche documentaire d’une controverse québécoise ayant fait le tour du monde au sujet d’un essai d’un dénommé Charles Darwin (Lyndz Dantiste), né à Longueuil celui-ci, sur l’origine des espèces. En gros, le chargé de cours universitaire soutient que ce sont les espèces les mieux adaptées à leur environnement qui ont les meilleures chances de survie sur notre planète. Rien de bien révolutionnaire, convenons-en.

Mais mal compris et victime de mauvaise foi, il deviendra un paria pour les uns et un prophète pour les autres qui prônent la supériorité de la race blanche, par exemple. Il sera sauvé par l’intérêt que lui porte une rappeuse (Phara Thibault) qui veut adapter son livre, désormais présenté comme un roman, en une comédie musicale racontant sa vie. La vérité en souffre cependant, tout comme l’objectif de départ de Jean-Philippe Baril Guérard avec son enquête documentaire. Sa question de départ  » jusqu’où peut-on aller pour défendre une idée ?  » se transforme en  » mais qui dit vrai si les idées ne comptent plus ? « .

Médias

La pièce s’attaque ainsi aux médias et aux réseaux sociaux où bien souvent la réalité est simplifiée et détournée pour raconter  » une bonne histoire  » ou faire passer un message très souvent délétère. La recherche scientifique devient alors un objet comme un autre pour inventer et fabuler, soit désinformer. Le texte se sert de figures connues – Marie-Louise Arsenault, Guy A. Lepage, une animatrice de Fox News, Beyoncé, Kanye West – pour démontrer que toute vérité est bonne à dire… même si cette  » vérité  » est en fait un mensonge !

Cette vision noire, voire nihiliste, est supportée par une mise en scène des plus originales de Patrice Dubois qui met tout en œuvre – faux documentaire, fausses entrevues, vidéos, projections, bande sonore – pour nous faire passer d’une mise en abyme à une autre avec des interprètes fort polyvalents au demeurant. Le rythme est soutenu, les effets comiques et les moments portant plus à réflexion bien éparpillés tout au long de la pièce.

Le constat de ce spectacle coloré a de quoi désespérer. Comme dit la rappeuse, en d’autres mots vers la fin et au diapason du dit Charles Darwin, mensonge et vérité. se confondent, plus rien n’a d’importance, alors aussi bien rire et danser jusqu’à plus soif. Et les fourmis d’embrasser les cigales en elles. Et le scientifique honni, tel un Kanye West par trop fébrile, de s’exclamer, malgré nos doutes :  » je vais bien « .

Ouais mec, même si les faits ont mal à la vérité.


Vous êtes animal est présenté au théâtre de Quat’sous jusqu’au 11 février.