
Fanny Britt, Alexia Bürger, Kathleen Fortin et Sophie Cadieux nous offrent une ode à l’amitié avec la pièce Toutes choses au Théâtre de Quat’sous. Au moment où les liens entre humains se disloquent, cette proposition sympathique souligne notre besoin inextinguible des autres.
Toutes choses se présente comme un ensemble de variations sur le même thème : la peur de perdre l’amie très chère. Celle qui sait tout de l’autre, qui la connaît par coeur. Ou du moins le croit-on. Parce que le texte de Fanny Britt expose également les désaccords et les méconnaissances que l’amitié profonde rencontre sur sa route. La question qui sous-tend le spectale: connait-on vraiment la personne dans les mains de laquelle on serait prêt à mettre notre vie ?
L’amitié dont il est question ici est celle qui existe depuis de nombreuses décennies entre la dramaturge Fanny Britt et la metteuse en scène Alexia Bürger. Durant le spectacle, des extraits sonores du film américain Stand by Me (1986), de l’Américain Rob Reiner d’après une novella de Stephen King, servent de lien au récit fragmenté qui nous est présenté. Plus jeunes, les deux amies avaient adoré ce film sur le fait que les périls de la vie renforcent les liens d’amitié.
On cite également le célèbre docteur montréalais Han Selye pour parler du stress de l’une et une étude scientifique pour on aborder la dépression de l’autre. On survole aussi la jalousie que les deux femmes peuvent ressentir et exprimer différemment face à d’autres amies. L’amitié féminine n’est pas surreprésentée au théâtre et les deux artistes le font avec complicité et humour.
D’autres sujets sont touchés comme les relations amoureuses, la parentalité, le féminisme, la perte d’êtres chers, la mort comme nuage constant au-dessus des têtes amies… Cette stratégie narrative occasionne, toutefois, quelques instants d’éparpillement.

La mise en scène utilise parcimonieusement des éclairages judicieux rappelant les projections filmiques, en plus de jeux d’ombres et de la musique. Minimaliste, la scénographie laisse toute la place au texte et à l’interprétation des deux excellentes comédiennes que sont Kathleen Fortin et Sophie Cadieux.
Cependant, on apprend peu de choses sur les deux personnages et l’origine de leur amitié. En outre, près de la moitié du texte comprend des dialogues du film en question. Dans un spectacle de 75 minutes, notre appétit pour un texte original n’est pas complètement rassasiée. D’autant plus, qu’on distille ça et là des anecdotes au sujet du cinéma où était projeté Stand by Me à l’époque et sur la vie des acteurs après leur participation au film.
L’amitié, comme l’amour, comporte des mystères, voire des secrets et des contradictions. On comprend la pudeur que les deux complices vivent par rapport à l’exposition de leur vie personnelle sur scène, mais, en même temps, il est difficile de croire que des artristes accomplies comme Fanny Britt et Alexia Bürger n’avaient pas plus à approfondir et à dire sur l’amitié.

Toutes choses est présenté au Théâtre de Quiat’sous jusqu’au 14 mai. Infos : quatsous.com