LITTÉRATURE : Desmarais, Dumont et Frenette-Vallières finalistes au Prix Nelligan

Les livres de Nelly Desmarais, de Frédéric Dumont et d’Andréanne Frenette-Vallières sont les finalistes au Prix Émile-Nelligan pour l’année 2022.

Les trois finalistes au Prix Émile-Nelligan démontrent encore une fois cette année la vitalité de la jeune poésie québécoise. Trois livres très différents, qui naviguent entre le récit personnel et l’essai, ont été choisis par le jury composé de la présidente Nicole Brossard, Laurence Veilleux et Nathalie Watteyne.

Parmi les 26 recueils qui leur ont été soumis pour l’année 2022, elles ont choisi Marche à voix basse (Nelly Desmarais, Le Quartanier), Chambre minimum (Frédéric Dumont, Les herbes rouges) et Tu choisiras les montagnes (Andréanne Frenette-Vallières, Le Noroît).

Lors de la cérémonie de remise du 8 mai prochain, la Fondation Émile-Nelligan offrira à la lauréate une bourse de 7 500 $ de même qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les finalistes recevront, pour leur part, un montant de 500 $ chacun.e.

Cette récompense annuelle reste la plus importante pour les poètes de 35 ans ans ou moins vivant en Amérique du nord et publiant en franaçis. Remis depuis 1979, le prix est décerné par la Fondation Émile-Nelligan qui a été créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer sa mémoire et de soutenir les arts et les lettres.