
La Chapelle scènes contemporaines présentera 20 spectacles en présence de 175 artistes de la mi-septembre 2020 à la fin mai 2021 malgré la pandémie en cours. Ce trentième anniversaire coloré offrira au public friand de découvertes autant de créateurs ayant marqué l’histoire de ce lieu d’explorations que de nouvelles têtes innovantes.
La saison débutera avec la présentation de More-than-things du chorégraphe Émile Pineault. Il s’agit d’une série de laboratoires ouverts au public et accessibles tant aux personnes voyantes qu’aux personnes vivant en situation de handicap visuel.
En partenariat avec le Festival international de littérature, la salle de la rue Saint-Dominique reprendra ensuite les excellents spectacles La vie littéraire de Mathieu Arsenault, mis en scène par Christian Lapointe et Les dimanches de Martin Faucher.
Parmi les autres « vétéran.es » présenté.es à La Chapelle, le public de danse sera choyé cette année avec des créations de Manu Roque (Sierranevada), Helen Simard (Papillon), Maria Kefirova (Measuring Distance), Jérémie Niel (Pétrus, Face-à-face) avec la collaboration de Catherine Gaudet, Félix-Antoine Boutin et Louise Bédard, ainsi que Morena Prats (Cet intervalle).

Svetla Atanasova
Théâtre
En théâtre, l’audace sera également au rendez-vous. Le Talisman Theatre présentera Habibi’s Angels: Commission Impossible, une pièce de Kalale Dalton-Lutale et Hoda Adra, qui se veut une méta-expérience de visions féminines contrastées.
Il faudra surveiller aussi la collaboration entre les compagnies Système Kangourou et Théâtre du tandem qui donnera Bermudes (Dérive). Cette rencontre entre deux êtres opposés est la conclusion d’une trilogie incluant un documentaire et un roman de Claire Legendre.
Également, le spectacle Au jardin des potiniers est le fruit attendu d’une collaboration entre le trio de la Création dans la chambre (Félix-Antoine Boutin, Odile Gamache et Gabriel Plante) et la compagnie belge Ersatz.
Joie, enfin, d’apprendre que les inclassables Jacob Wren et PME-Art présenteront à nouveau la performance ludique qu’est A User’s Guide to Authenticity is a Feeling. Puis, la talentueuse Mykalle Bielisnki offrira un solo, Warm Up, qui remet en question notre dépendance au pétrole.
Musique et multidisciplinarité sont également au menu de la saison 2020-2021 de La Chapelle. Pour tous les détails : lachapelle.org.
