PRIX DU QUÉBEC: Michel Marc Bouchard, Lorraine Pintal et André Fournelle honorés

Le théâtre reçoit une bonne part du gâteau avec l’annonce des lauréat.e.s des Prix du Québec 2021 en culture et en sciences. Le dramaturge Michel-Marc Bouchard, la directrice du TNM Lorraine Pintal et l’auteur-compositeur-interprète et comédien Michel Rivard, dont on se souvient du spectacle récent L’origine de mes espèces présenté entre autres chez Duceppe, ont été honorés.

En arts visuels, le sculpteur André Fournelle reçoit le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas. En presque 60 ans de carrière, cet artiste a exposé partout au Québec et à l’étranger. Ses sculptures et installations utilisent notamment le métal, le charbon et le néon pour exprimer sa vision de la fragilité humaine.

En cinéma, le Prix Albert-Tessier récompense cette année le documentariste Serge Giguère. Cofondateur des Productions du Rapide-Blanc, le cinéaste inspiré du cinéma direct des années 60 a aussi agit comme directeur photo sur plusieurs dizaines de tournages.

Michel Marc Bouchard est donc le lauréat du Prix Athanase-David remis à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Le dramaturge a écrit près d’une trentaine de pièces en 40 ans de carrière.

Lorraine Pintal, obtient, quant à elle, le nouvellement créé Prix Denise-Filiatrault des arts de la scène et, Michel Rivard, le Prix Denise-Pelletier des arts d’interprétation.

En culture, quatre autres personnes ont vu leur travail honoré, soit Gérard Beaudet, prix Ernest-Cormier (aménagement du territoire, architecture et design), Claude Poirier, prix Georges-Émile-Lapalme (langue française), Yvette Mollen, prix Gérard-Morisset (Patrimoine) et Céline Galipeau, prix Guy-Mauffette (Radio, télévision, presse écrite et médias numériques).

Chaque lauréat.e se voit attribué.e une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une médaille en argent créée par la joaillière Catherine Villeneuve gravée à leur nom. La remise officielle des Prix du Québec aura lieu le 10 novembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.