
Des événements uniques en leur genre, des institutions marquantes et des artistes innovants sont en lice pour le 37e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal cette année. Un retour à la normale ou presque pour cette célébration annuelle qui aura lieu le 6 avril prochain au Palais des congrès.
La comédienne et animatrice Édith Cochrane animera le gala du 37e Grand Prix du CAM qui réunit, en temps normal, des centaines d’artistes, de travailleuses et travailleurs culturels ainsi que les communautés du monde municipal et des affaires.

Les huit finalistes en nomination pour l’année 2022 sont : Cinéma Beaubien, Duceppe, Festival de littérature jeunesse de Montréal, JOAT Festival international de street dance, Les érotisseries, Onishka, Salle Bourgie et Sight+Sound 2022.
Entreprise d’économie sociale, le Cinéma Beaubien prouve depuis plus de 20 ans que la diffusion du cinéma reste bien dynamique à Montréal. Il en va de même au théâtre où la compagnie Duceppe démontre qu’il est possible de se renouveler pour rejoindre le grand public et la Salle Bourgie qui fait valoir le dynamisme du monde de la musique classique depuis 10 ans.
De leur côté, les trois éditions du Festival de littérature jeunesse de Montréal de l’organisme Page par page ont réussi à ravir les enfants de 0 à 100 ans sur les berges du canal Lachine. JOAT Festival international de street dance initie le public, depuis 2014, déjà aux arts de la rue. Et Eastern Bloc a démontré encore une fois sa pertinence dans le milieu des arts numériques avec Sight+Sound 2022.

Enfin, les productions Onishka – réveille-toi en Anishnabemowin – d’Émilie Monnet ont connu un essor exponentiel qui a culminé en 2022 par la présentation de la trilogie Marguerite. Pour leur part, les Productions Carmagnoles ont présenté avec succès depuis 2005 Les érotisseries, un spectacle de cirque pour adulte unique en son genre.
Le Grand Prix est assorti d’une bourse de 30 000 $ et d’une œuvre originale créée pour l’organisme lauréat. Lors du gala du 6 avril, deux autres récompenses seront octroyées : le Prix du jury remis par la Caisse Desjardins de la Culture et le Prix du public Télé-Québec, dotés chacun d’une bourse de 10 000 $. Des mécènes permettent également à chaque finaliste de repartir avec une bourse de 5 000 $.
