THÉÂTRE: État supérieur de l’esprit

Mythe de Mykalle Bielinski, photos: Yanick Macdonald

Présentée à Espace GO dans sa version définitive, la pièce Mythe de Mykalle Bielinski est un délice pour le coeur et l’âme. L’autrice-compositrice-metteuse en scène réunit quatre autres interprètes afin de célébrer l’esprit élevé à un niveau supérieur.

Le spectacle Mythe de Mykalle Bielinski est une messe païenne pour le temps d’après. Cinq femmes parlent et chantent en évoquant la naissance du monde, les souffrances de l’existence et le futur de la vie humaine sur notre petite planète. Work in progress offert en 2018 dans le cadre du OFFTA, Mythe possédait déjà une puissance d’évocation et de transcendance. La pièce est aujourd’hui un fruit mûr et savoureux.

Spectacle musical et poétique, Mythe ne cherche pas à en devenir un. Avec intelligence et à propos, Mykalle Bielinski a écrit un texte et composé une musique fortement inpirés par ses lectures et ses goûts musicaux. Et ceux-ci couvrent un éventail très large d’Arvo Pärt à PJ Harvey en passant des chants tradionnels de diverses origines, le hip hop et le gospel. notamment. De même, sa poésie qui affiche à la fois candeur et profondeur, prend sa source dans les écrits de Mircea Eliade, Joseph Campbell, Claude Gauvreau, aussi bien que dans le Bardo Thödol traduit en français par Livre tibétain des morts.

Depuis le chaos, la pièce suit le fil du temps pour en arriver à nos malaises contemporains. Elle tisse des liens entre différentes croyances qui renvoient toutes, dans le fond, à l’impermanence. Au-delà du mur que peut signifier la mort, le récit, supporté par une musique presque continuelle incluant le choeur suave des cinq interprètes, cherche à élever l’âme en transcendant la souffrance.

Tout est réalisé dans le but de favoriser l’introspection : l’invitation, au départ, à dédier l’expérience à nos êtres chers disparus, l’utilisation d’aromathérapie, le thé chaï  servi par les comédiennes-chanteuses dans une salle où les spectateurs peuvent s’asseoir sur des chaises ou au sol en s’appuyant sur des billots de bois.

C’est un spectacle où l’on a avantage à tout relâcher et fermer les yeux pour se laisser porter par le texte scandé et les voix merveilleuses de Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Élizabeth Lima, Émilie Monnet et Mykalle Bielinski. Que l’on soit croyant ou non, cette prestation sensorielle et physique nous amène à un détachement qui nous apaise à un moment de l’histoire de l’humanité où tous les désespoirs sont permis.

Mythe invite à la méditation ou à la prière, évoque notre part divine en dehors du religieux, touche l’esprit et le coeur sans être racoleur. Doté d’un souffle puissant, l’oeuvre de Mykalle Bielinski prouve que l’acte de créer demeure une besoin essentiel, un geste réconfortant, une réponse pertinente et sans équivoque à la misère humaine.

Mythe est présenté à Espace GO jusqu’au 14 mai.