
Des théâtres ont ouvert leurs portes à la recherche et à la création en temps de pandémie. D’autres salles se mettent au service de webdiffusions. La situation est loin d’être idéale, mais le milieu des arts vivants se fend d’idées et d’innovations pour maintenir les liens entre les artistes et avec le public.
L’une des façons intéressantes de « vibrer » arts vivants pendant la crise actuelle est de parler de création devant public, aussi virtuel soit-il. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent le 23 novembre dès 19h Cinéma et théâtre : La création en temps de pandémie depuis Espace libre.
Sur la page Facebook des RIDM, on pourra assister à une table ronde animée par Aude Renaud-Lorain du cinéma Moderne, à laquelle participent François Bernier et Hubert Lemire, co-metteurs en scène du spectacle Ensemble, de la compagnie DuBunker (une des rares pièces jouées l’automne dernier) et Marie-Kristine Petiquay, au sujet du studio virtuel du Wapikoni mobile.
Côté diffusion, Mani Soleymanlou présentera UN, son spectacle joué plus de 200 fois à travers le monde sur Yoop. Il s’agit de la première pièce de théâtre diffusée en direct de la salle Wilfrid-Pelletier et offerte sur cette plateforme payante. Le nouveau directeur artistique du théâtre français du CNA y sera accompagné au piano par Alexis Elina.

En préparation
Les théâtres Espace GO, Prospero, aux Écuries et le CTDA fourmillent également d’artistes et d’artisan.e.s à l’œuvre sur des spectacles dont la date et le lieu de première ne sont pas, avec raison, déterminés.
À Espace GO, Émilie Monnet effectue une résidence d’exploration audionumérique dans le studio technologique pour sa pièce Marguerite qui devrait être présentée au CTDA. Dès mardi, Mykalle Bielinski sera en résidence de recherche et de création pour adapter son magnifique spectacle Mythe à la salle de GO en vue de sa présentation dès le 19 janvier 2021.
Les Territoires de paroles se poursuivent jusqu’en décembre au Prospero. Même sans lecture publique, les labos se poursuivent et l’on peut suivre le travail via un journal de bord écrit par Mélanie Carpentier et des capsules vidéos. En ce moment, Mélanie Demers y travaille, avec quatre interprètes, au projet intitulé Cabaret noir. Soleil Launière y sera par la suite en vue de sa pièce Akuteu.
Quant aux Écuries, il y a tellement d’activités à tous les mois, qu’il vaut mieux se référer au site du super Centre de création: auxecuries.com.
École et danse
Même l’École nationale de théâtre du Canada est de la partie virtuelle avec deux cours gratuits d’écriture dramatique offerts aux personnes intéressé.e.s à y étudier. Il y aura un laboratoire de théâtre politique avec Pierre Terzian le 26 novembre et un autre, le 3 décembre, en écriture jeune public avec le vétéran Louis-Dominique Lavigne. Il faut réserver: https://ent-nts.ca/fr/portes-ouvertes-virtuelles
Enfin, la danse n’est pas en reste sur le web. Notamment, Danse Danse invite le public à plonger dans l’univers d’Hervé Koubi et de ses danseurs dans une œuvre chorégraphique, Ce que le jour doit à la nuit, en webdiffusion du 2 au 9 décembre.
Infos: dansedanse.ca