Des ténèbres les plus sombres de la sauvagerie humaine aux couleurs variées de l’engagement féministe, les Prix des libraires célèbrent cette année les œuvres respectives de Lorrie Jean-Louis, Paul Kawczak et Daphné B.
C’est un premier recueil qui remporte le Prix des libraires 2021 en poésie. Publié par Mémoire d’encrier, La femme cent couleurs de Lorrie Jean-Louis avait auparavant fait sa place dans l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000|2020 (Éditions du remue-ménage). La lauréate, qui écrit avoir un « cœur boréal en océan indien », a reçu une bourse du Festival de la poésie de Montréal de 3 000$.
Les couleurs salvatrices du maquillage habitent aussi l’essai de l’année selon l’Association des libraires. Publié chez Marchand de feuilles, Maquillée de Daphné B est un livre hybride naviguant dans les eaux du récit personnel, du poème – l’autrice a déjà deux recueils à son actif à l’Écrou – et de l’essai féministe. La récompense est dotée d’une bourse de 5 000 $ du CALQ.
Le roman lauréat, Ténèbre de Pauyl Kawczak, déjà récompensé plusieurs fois ici et en Europe, est le premier livre de La Peuplade reconnu par les libraire en 15 ans d’existence de la maison d’édition. Ce premier roman de l’auteur reçoit une bourse de 10 000$ du CALQ. Paul Kawczak pourra également faire une tournée de promotion à l’étranger lorsque la crise sanitaire le permettra.
Pour lire notre critique du roman lauréat: https://mariocloutierd.com/2020/05/29/litterature-une-jubilation-mortifere/
Les autres lauréats des Prix littéraires des libraires 2021 sont: la BD La bombe de Laurent-Frédéric Bollée, Didier Alcante et Denis Rodier (Glénat), le roman hors-Québec Betty de Tiffany McDaniel, traduit par François Happe (Gallmeister) et la BD hors-Québec L’accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair, traduit par Julie Sibony (Sonatine).