DANSE: À bas Big Brother!

Frontera, photo: Yannick Grandmont

Dana Gingras et Animals of Distinction présentent Frontera, un spectacle sur les frontières qui nous maintiennent prisonniers dans nos corps et dans nos têtes. Migrants que nous sommes tous, de l’intérieur comme de l’extérieur. La chorégraphe montréalaise fait équipe avec le groupe Fly Pan Am qui jouera en direct et les Britanniques de United Visual Artists à la scénographie.

THÉÂTRE: Autrices en tête au CEAD

Crédits photos (de gauche à droite) – Jonathan Lorange, Julie Artacho, Chloé Charbonnier, Christian Blais et Atwood photographie.

C’est une autrice qui recevra le Prix Michel-Tremblay 2019 le 20 janvier prochain. La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a retenu comme finalistes cinq textes de femmes qui ont été portés à la scène la saison dernière.

THÉÂTRE: Chapitres de la chute, meilleur spectacle 2018-2019

Chapitres de la chute, photo: Yanick Macdonald

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT-Montréal) a annoncé hier à la Maison théâtre que Chapitres de la chute a été choisi comme meilleur spectacle de la saison 2018-2019. Présenté au Quat’sous, la pièce de Stefano Massini, traduite par Pietro Pizzuti, a été mise en scène par Marc Beaupré et Catherine Vidal.

LITTÉRATURE: La résilience de Serge Lamothe

Serge Lamothe, photo: Antoine Tanguay

Le neuvième roman de Serge Lamothe, Oshima, pressent le pire pour la planète. L’écrivain décode des signes dans la vie d’aujourd’hui qui pourraient nous mener en 2043, selon le livre, à une catastrophe socio-technologique imparable. Heureusement, qu’il y a et qu’il y aura toujours des humains de bonne volonté.

THÉÂTRE: La vraie nature de Michel Rivard

L’origine de mes espèces, photo: Marc-Étienne Mongrain

Michel Rivard s’installe sur la plus grande scène théâtrale de Montréal, Duceppe, afin de présenter L’origine de mes espèces. Il tournera encore longtemps ce spectacle – lauréat de trois prix de l’ADISQ – où les jeunes de, disons, 18 à 88 ans, peuvent (re)découvrir l’auteur-compositeur-interprète sous une lumière complètement différente.

LITTÉRATURE: Un joyeux 42e Salon du livre

photo: Félix Audette

Le réaménagement des espaces du 42e Salon du livre de Montréal laisse entrevoir un futur réjouissant pour la fête qui se tiendra l’an prochain au Palais des congrès. Des allées plus larges, de nouveaux espaces et plus de sièges pour les visiteurs donnaient l’impression que la Place Bonaventure avait elle-même changé d’allure lors de cette année de transition.

LITTÉRATURE: La fragile voix forte de Martine Audet

À sa question « Quoi le poème? », Martine Audet répond qu’elle continue. Au Salon du livre, elle dédicacera son plus récent recueil La société des cendres. Et s’il y a escarbilles, c’est qu’il y a eu flammes. Martine Audet brûle de vérité. Avec des mots fragiles et forts à la fois, elle protège le vide essentiel dans une chambre qui n’existe pas et à laquelle, elle nous donne généreusement accès.

LITTÉRATURE: La passion des éditrices

Leur maison d’édition littéraire a moins de 10 ans. En vue du Salon du livre de Montréal (jusqu’au 25 novembre à la Place Bonaventure), nous leur avons demandé pourquoi se lancer dans une telle aventure au début d’un millénaire sculpté d’opinions à l’emporte pièce et de 280 caractères/message? Beaucoup de passion, répondent Geneviève Thibault, Annika Parance et Felicia Mihali.